À défaut de jardins suspendus, Et si vous testiez le socle mural ? (2e p.)

Après le mur de feuillage, on vous propose cette semaine de découvrir le tableau végétal que vous pouvez aussi vous offrir au Maroc…

le mur végétal. En clair et en résumé,  que vous pouvez désormais avoir des plantes ou des fleurs qui « poussent » non pas sur une surface horizontale (un sol classique) mais sur une surface verticale, un mur par exemple. Si vous voulez pousser le bouchon et si vos moyens vous le permettent, sachez que vous pouvez aussi voter pour un plafond végétal… N’ayez pas peur que le ciel (de plantes) vous tombe sur la tête… car la technique est fiable si elle est mise en place par des paysagistes spécialisés .

Si vous avez des ambitions plus modestes, concentrez-vous sur un coin de mur grâce au socle mural. Il s’agit d’un contenant rectangulaire, circulaire ou cylindrique (pas forcément un pot classique) aussi bien en céramique qu’en métal ou en carton ; qu’on peut fixer sur n’importe quel mur ou coin de la pièce. A l’intérieur, vous pouvez mettre une plante naturelle classique ou une plante stabilisée. Pour rappel, la stabilisation est un procédé unique qui conserve des plantes naturelles et écologiques par un moyen inédit : la sève est remplacée par de la glycérine naturelle 100% biodégradable ; ce qui permet à la plante de garder sa souplesse et sa fraîcheur pendant 7 à 10 ans en fonction du climat, sans arrosage ni entretien !

Pour les plantes fraiches (non stabilisées), les professionnels utilisent désormais un « terreau » spécial, la sphaigne : c’est une mousse qui pousse dans les jungles du Chili et qui permet la création de ce qu’on appelle une sculpture végétale (la plante forme un coude pour aller vers la lumière). L’arrosage est donc nécessaire, mais il est plus espacé. La sphaigne agit en effet comme un système de goutte-à-goutte naturel… (A suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *