Acheter une voiture d’occasion “chez la maison”… une petite révolution sur le marché secondaire

Smeia se lance dans la vente de modèles d’occasion bénéficiant du label BMW Premium Selection. Et cette annonce va bouleverser notre façon d’acheter de l’occase !

 Acheter une voiture d’occasion présente des avantages et des inconvénients. Comme pas mal de choses, pensez-vous (et vous avez raison). Parmi les avantages, certainement le prix d’achat ou d’acquisition, qui se voit réduit et qui permet notamment de monter en gamme, d’aller vers un standing plus élevé. Autrement dit, sur certains modèles hors de portée en neuf, vous pouvez tout de suite vous montrer gaillard(e)s. Côté coût, un autre avantage non négligeable réside dans la possibilité de négocier le prix… Pour les inconvénients, il y en a malheureusement un certain nombre. D’abord : l’usure. Qui dit voiture d’occasion dit voiture ayant roulé un certain temps, ayant éventuellement subi un certain nombre de pannes, possédant un certain nombre de pièces qu’il faudra changer tôt ou tard (et plutôt tôt que tard). Côté assurance également, en plus du coût c’est aussi le panel des couvertures qui se réduit à prix équivalent… Sans oublier que l’achat d’occasion suppose de faire un minimum confiance au vendeur. On court toujours le risque de se faire arnaquer, et les visites techniques de mutation ainsi que les aller-retour au garage ne sont pas là pour la forme. Quoi qu’il en soit, cela limite un tant soit peu le risque de tomber sur un mauvais plan déguisé en affaire du siècle. Et pour la garantie, on est généralement pas aussi bien servis que lors de l’achat de véhicule neuf (voire pas du tout)…

Autant dire que Smeia, revendeur exclusif des marques BMW et Mini au Maroc, jette un pavé dans la mare avec son nouveau showroom et une offre inédite de vente de voitures d’occasion avec une garantie d’un an. Certes sous des conditions, cette nouvelle initiative ouvre la voie à une modification du paysage de la voiture d’occasion : quand on ouvre une brèche, c’est en général tout le marché qui s’y lance. Si vous avez décidé d’acheter de l’occasion et que vous vous tâtiez encore, il s’agit d’ouvrir l’œil. Les prochains mois promettent d’être très intéressants…

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *