Après l’entretien d’évaluation, il faudra savoir où vous en êtes…

Côté professionnel, voici vos forces et voici vos faiblesses, allez dans cette direction d’emploi ou de formation : voilà les réponses du bilan des compétences.

Bon, cet entretien annuel… qu’est-ce que ça va donner ? Il y a des chances que vous le passiez durant ce mois, même si certains en ont déjà soupé tout récemment… Après, il s’agit de rebondir. Soit en confirmant le côté tueur (sur le plan pro) qui sommeille en vous, soit en mettant les voiles vers de nouveaux horizons, soit encore en montrant que tel le roseau, vous plierez toujours, mais sans rompre ! « Même pas mal ». Dans les 3 cas, il faudra savoir exactement où vous en êtes, si vous avez progressé, où vous allez et avec quelles armes…

Si vous en êtes à ce stade de la réflexion, alors c’est que vous êtes mûr(e) pour le bilan des compétences. Pour rappel, c’est d’abord une démarche que chacun peut décider de réaliser seul (plutôt rare) ou en faisant appel à des cabinets-conseils pour mieux se connaître, négocier une augmentation, préparer un changement de job, se former ou se mettre à son compte… Un bilan se déroule généralement en 4 phases : l’analyse de votre demande, l’investigation (expérience et profil), la confrontation avec la réalité économique (que propose le marché) et les métiers et en conclusion du bilan, la formalisation de votre projet professionnel. Il vous permet de réfléchir à vos choix passés, à ceux que vous souhaitez faire pour le futur, de déterminer votre profil, d’évaluer vos compétences professionnelles et vos atouts personnels en passant à la loupe vos expériences, vos centres d’intérêt, vos capacités et vos limites. Un bon bilan analysera notamment le temps passé dans chaque emploi, les raisons de vos départs, votre progression dans la hiérarchie, les rapports avec les autres collaborateurs et vos supérieurs, mais aussi la situation du marché de l’emploi, les secteurs et métiers en rapport avec votre profil, votre formation, vos qualités, vos défauts, vos limites. Le bilan peut déboucher sur une formation en vue d’une réorientation, sur une opportunité d’emploi ou de création d’entreprise.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *