Bien se connaître pour bien se valoriser sur le marché de l’emploi

Pour savoir dans quelle direction aller, en termes d’emploi ou de formation, le bilan des compétences reste un atout phare.

À tout moment, il est utile de savoir où l’on en est avec soi-même ou avec les autres. Sur le plan professionnel, on
n’échappe pas à cette règle. Si le bilan des compétences semble fait pour les
personnes qui se sentent mal au boulot, qui ont perdu leur job ou qui sont à bout
de souffle professionnellement, en réalité, c’est une démarche que chacun peut décider de réaliser seul (plutôt rare) ou
en faisant appel à des cabinets-conseils pour mieux se connaître, négocier une
augmentation, préparer un changement de job, se former ou se mettre à son
compte…
Un bilan se déroule généralement en 4 phases : l’analyse de votre demande, l’investigation (expérience et profil), la confrontation avec la réalité économique (que propose le marché) et les métiers et en conclusion du bilan, la formalisation de votre projet professionnel. Il vous permet de réfléchir à vos choix passés, à ceux que vous souhaitez faire pour le futur, de déterminer votre profil, d’évaluer vos compétences professionnelles et vos atouts personnels en passant à la loupe vos expériences, vos centres d’intérêt, vos capacités et vos limites.

Un bon bilan analysera notamment le temps passé dans chaque emploi, les raisons de vos départs, votre progression dans la hiérarchie, les rapports avec les autres collaborateurs et vos supérieurs, mais aussi la situation du marché de l’emploi, les secteurs et métiers en rapport avec votre profil, votre formation, vos qualités, vos défauts, vos limites. Le bilan peut déboucher sur une formation en vue d’une réorientation, sur une opportunité d’emploi ou de création d’entreprise. Il donne toujours lieu à un document de synthèse. L’intérêt de passer par un professionnel, c’est qu’il connait le marché de l’emploi, les différents secteurs de l’économie et la législation. Si vous passez par un cabinet conseil pour cela, leur métier est souvent de recruter pour leurs clients entreprises ; c’est leur intérêt de vous proposer un job dans la foulée…

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