C’est le moment de penser au stage étudiant

Trouver un stage peut s’avérer compliqué. Il faut s’y prendre avec méthode et surtout très longtemps à l’avance…

Arriver sur le marché du travail avec un temps de stage faible ne devrait plus être possible… Faire connaissance avec l’entreprise, c’est déjà une réalité pour certains élèves, collégiens ou lycéens, grâce à des journées d’immersion. Tout cela aura son importance au moment d’aligner un premier CV de demandeur d’emploi. C’est pourquoi, si vous avez des étudiant(e)s dans votre entourage, n’hésitez pas à leur donner le coup de main que peut-être vous n’avez pas eu vous-même.

Ceci étant dit, pour un stage d’été, les paris s’ouvrent déjà dans bon nombre d’entreprises où les besoins en personnel font l’objet de prévisions. Il faut donc se lancer vite, avant que toutes les places soient prises. Pour les étudiants en fin de cycle des grandes écoles, obligés de faire un stage de fin d’études donnant lieu à un mémoire de fin de cycle ou un rapport de stage, ils devraient avoir déjà trouvé… Vu que le stage se déroule souvent juste après les examens de 1er trimestre/semestre (à peu près entre février et mai).

Pour ceux qui n’ont pas commencé ou dont les recherches se sont pour l’instant avérées infructueuses, il faut retenir que tout le monde ne peut pas avoir la chance du débutant. Envoyer deux CV avec lettre de motivation n’est pas suffisant pour justifier un échec dans la démarche. Si vous n’avez pas fait le tour des entreprises de façon méthodique, en repérant les entreprises qui « naturellement » accueillent des étudiants de votre établissement, en ciblant toutes celles où vous avez « quelqu’un » (eh oui, le piston ça existe et ce n’est pas toujours mauvais si on en fait un très bon usage…) à qui vous envoyez votre CV et votre lettre. Mais aussi en scrutant dans les journaux ou sur les sites Internet spécialisés les entreprises qui recrutent à tour de bras. Si vous supposez que vous avez 1% de chance de choper un stage « tout seuls », alors pour avoir une réponse positive, il faut envoyer 100 CV. Élémentaire mon cher Watson !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *