Cet effet marbre, presque aussi vrai que nature

L’astuce déco de la semaine nous ramène à la peinture… pour ajouter grâce à un effet marbre ce soupçon d’élégance dont on ne saurait se priver.

Que ce soit sur le sol, sur une partie de mur ou encore sur un objet ; sans verser dans le snobisme, l’effet marbre par la peinture est un petit plus que chacun peut s’offrir à moindres frais. Car on est bien d’accord que le fait de « tapisser » une large surface à coup de marbre véritable est le signe que vous ne connaissez pas la crise.

Contentons-nous alors d’imiter le noble matériau. Pour un effet marbre réussi, il faut allier précision, technicité et méthode. Si ça vous tente, avant d’attaquer le « dur », vous pouvez vous lancer dans un petit exercice d’équilibriste sur un bout de mur, dans un angle à l’abri des regards. Ainsi, un échec n’aurait que peu de conséquences.

Si vous avez un peu de marbre à proximité, attirez-le près de vous au moment de débuter. Sinon, une simple photo suffira (petite recherche sur Internet Mesdames Messieurs) : sur le plan technique, vous devez réussir à placer plusieurs couches de glacis teinté, dans un timing bien précis. L’idée étant de tout mettre sur la surface désirée (le mur par exemple) avant que les différentes couches ne sèchent. Il faut évidemment que votre mur ait les caractéristiques naturelles du marbre : qu’il soit lisse, sans aspérités. Ce qui signifie que le moindre trou, le moindre creux doivent être bouchés. Si nécessaire, passez d’abord une petite couche de peinture, laissez sécher, avant une séance de polissage au papier abrasif. Le glacis est un mélange de médium acrylique, d’eau et de colorant. Il faut appliquer le premier glacis sur toute la surface en utilisant un pinceau plat. Ensuite, le second glacis de même couleur s’applique au pinceau avant que le premier sèche. À vous de choisir ensuite une nuance de couleur dominante que vous produirez sur la surface pour imiter le marbre. Pour les veines du marbre, un pinceau très fin fera l’affaire. Attention, il faut que ce soit irrégulier… Il ne vous reste qu’à ajouter du vernis pour qu’on n’y voie que du feu.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *