De la couleur sur les contremarches, et votre escalier rayonnera ! (1re p.)

La déco d’un escalier est un élément très important qui peut changer la face de votre intérieur. Ce sera d’autant plus agréable si ce dernier est emprunté tous les jours.

D’abord quelques éléments de structure : il existe différents types d’escaliers : ils peuvent être droits, tournants, circulaires, hélicoïdaux… et dotés ou non de paliers.

L’escalier droit permet d’amener d’un étage à l’autre en ligne droite, sans fioritures. Vous auriez une échelle que vous ne feriez pas autrement.

L’escalier tournant… apporte déjà une certaine fantaisie, selon que le tour sera de 90° ou de 180°. Si vous avez la possibilité de le concevoir (ou de le faire construire), choisissez selon vos envies même si bien souvent la structure de votre intérieur, l’espace disponible et le plan en somme vous imposeront un certain nombre de contraintes.

Question déco, en effet, un choix adapté et la moitié du travail est faite.

Par contre, visuellement, une fois qu’on s’est extasié sur la prouesse architecturale que cela peut représenter, l’escalier retombe très vite dans le domaine public et perd toute son originalité… Il vous faut alors complètement autre chose : par exemple, de la couleur !

Où la mettre ? Eh bien, par exemple sur la marche, c’est-à-dire à l’endroit même où vous posez le pied. Cette petite joyeuseté peut se faire en posant de la moquette ou tout autre revêtement adapté au niveau des marches. L’habillage, heureux visuellement, nécessite forcément un certain entretien, vous êtes prévenus.

Mais si vous voulez passer à la vitesse supérieure, le must c’est quand même d’habiller de couleur les contremarches (c’est-à-dire la face verticale qui relie deux marches entre elles, autrement dit ce que votre regard voit quand vous êtes en bas de l’escalier et ce sur quoi vous ne mettez jamais le pied, sauf à chausser du 45). Vous pouvez réussir un beau coup en y mettant une couleur vive, en contraste avec le reste de votre appartement (les duplex et triplex ça existe) ou de votre villa. Sinon, rien ne vous empêche d’opter pour une couleur plus sobre, de façon à épouser les couleurs de vos murs par exemple. Voilà, c’est à vous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *