des questions sur l’efficacité thermique

Pour des raisons économiques et écologiques, l’efficacité thermique des bâtiments doit devenir un sujet de réflexion générale. Autrement dit, tout le monde est concerné !

soulignons à quel point en quelques décennies la tendance consistant à prendre en compte l’efficacité énergétique s’est généralisée, y compris dans nos contrées.

Le temps commence à se rafraîchir, et c’est comme souvent le moment où l’on découvre certaines petites choses qui coincent à la maison et notamment au niveau des dépenses d’énergie. Chaque année, on peut estimer que les dépenses liées à
l’énergie sont multipliées par trois, cinq voire huit en raison des seuls problèmes d’isolation thermique. Or la mauvaise isolation est un problème plutôt récurrent dans certains de nos quartiers : soit les murs ne sont pas faits dans un matériau suffisamment isolant, soit les ouvriers (sous la responsabilité de quelqu’un, forcément) ont mal réalisé leur dosage, soit les fenêtres pas vraiment droites et ne répondant pas aux normes laissent s’échapper de l’air, soit elles sont vieilles et le bois a été rongé par des insectes…

Bref, la totale. Pourtant, chacun devrait avoir droit à un logement décent et faible prix ne devrait pas rimer avec qui a comme préoccupation l’efficacité énergétique, que reste-t-il ? Certainement adopter des habitudes simples : fermer les portes, éviter les courants d’air, préchauffer les pièces puis éteindre le chauffage, calfeutrer les fenêtres qui posent problème mais aussi les portes mal
coupées ou abimées, ajouter lorsque c’est possible des tapis ou de la moquette pour éviter des pièces trop froides, aérer les pièces en temps et en heure, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *