Du verre imprimé, ça décoiffe côté déco !

Imprimer sur du verre, voilà qui peut donner un côté hyper déco à votre intérieur, à condition de laisser libre cours à votre créativité… et d’y mettre le prix.

On connait davantage le papier peint… mais il est vrai que la sérigraphie permet de faire de petits miracles, y compris sur du verre. Certes on vous a déjà parlé de ce qui fait sur les assiettes, mais cette fois il s’agit de graver une inscription ou un dessin sur un support en verre, avec des possibilités élargies, comme l’effet relief par exemple. Pour ceux qui ne savent pas bien ce qu’est la sérigraphie, prenons quelques exemples. La plupart des panneaux de la route et des autocollants, un grand nombre de CD, d’affiches, de t-shirts ou casquettes aux couleurs d’une entreprise, des circuits imprimés… sont sérigraphiés. La sérigraphie est en effet une technique qui permet l’impression sur les supports les plus divers (du carton au bois, en passant par le métal ou les tissus). Le fait d’utiliser ce type d’impression sur du verre est susceptible de révolutionner la façon dont vous décorez votre intérieur. Avec la sérigraphie sur verre, vous allez en effet pouvoir imprimer des images sur une vitre, un vase, une table ou tout autre support. Grâce à une encre spéciale, il va être possible d’imprimer directement sur le support en verre, qui passe ensuite par une phase de cuisson à 180° au four. Au final, cela permet aux couleurs de résister très longtemps au lavage (ce que vous avez sûrement déjà constaté en faisant passer des centaines de fois des tasses ou des couverts sérigraphiés dans l’eau ou le lave-vaisselle) et à l’usure du temps.

Vous réalisez certainement le champ des possibilités que cela vous ouvre pour décorer votre intérieur. Certes, les prix restent un peu élevés, mais pour peu que vous ayez les moyens et fassiez preuve de créativité, il devient possible de créer une ambiance unique chez vous. Pas forcément dans toutes les pièces ou sur toutes les surfaces (sur une très grande baie vitrée, cela peut devenir compliqué), mais en réfléchissant bien, vous aurez certainement une idée lumineuse.

Comme on vous l’expliquait, c’est une technique qui permet l’impression sur les supports les plus divers (du carton au bois, en passant par le métal ou les tissus). Le fait d’utiliser ce type d’impression sur du verre est susceptible de révolutionner la façon dont vous décorez votre intérieur. Avec la sérigraphie sur verre, vous allez en effet pouvoir imprimer des images sur une vitre, un vase, une table ou tout autre support. Grâce à une encre spéciale, il va être possible d’imprimer directement sur le support en verre, qui passe ensuite par une phase de cuisson à 180° au four. Au final, cela permet aux couleurs de résister très longtemps au lavage (ce que vous avez sûrement déjà constaté en faisant passer des centaines de fois des tasses ou des couverts sérigraphiés dans l’eau ou le lave-vaisselle) et à l’usure du temps.

Malgré des prix un peu élevés, il y a moyen de faire dans l’originalité en utilisant la sérigraphie sur verre. Cela vous permettrait de décorer vos portes d’entrée, une vitre de cuisine, une paroi de douche… S’il vous fallait un autre exemple pour réaliser la puissance de cette technique, imaginez des vitres que vous utiliseriez dans chaque pièce pour mettre un emploi du temps permanent, un programme de travail, sans parler des images. Il est clair que notamment pour une entreprise, il y a moyen d’utiliser une porte en verre ou une baie vitrée pour ajouter un cachet particulier au bureau ou à l’atelier. On peut aussi se servir de cette vitre comme d’un instrument de travail grâce à la sérigraphie. Certes, on a déjà inventé le data-show (rétroprojecteur) mais bon, sa vocation décorative reste à démontrer… N’est-ce pas ?

Enfin, souvenez-vous qu’une vitre, c’est résistant à l’usure du temps sauf si on la casse. Ça peut aussi être nettoyé sans problème si vous utilisez un marqueur pour écrire dessus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *