Et si on vous annonçait une baisse de salaire…

La baisse de salaire est souvent prise comme une sanction, bien que parfois elle se justifie ou s’impose. De temps en temps, elle peut permettre une meilleure employabilité ou de faire ses preuves.

Dans l’esprit de chacun, plus on gagne en compétence et en ancienneté dans un poste, une fonction ou un métier, plus le salaire doit augmenter. Dans la fonction publique, l’augmentation est même automatique, bien que parfois symbolique, et au minimum indexée sur l’ancienneté. Dans l’entreprise, c’est un peu différent, puisqu’on y voit quand même beaucoup plus d’augmentations significatives ou de stagnation de salaires injustifiées. Qu’à cela ne tienne, stagner ou augmenter de peu est une chose, voir son salaire baisser en est une autre ! En général, cela peut même être perçu comme un véritable échec… Surtout lorsqu’on a déjà passé un cap symbolique : 10000 DH, 20 000 DH, 30 000 DH, 50 000 DH…

Cependant, certains salariés n’ont pas de « scrupules » de ce côté. Ils évitent de se brader, notamment en refusant les offres en dessous de la moyenne des salaires de leur poste. Certains comprennent aussi que c’est peut-être leur ancien salaire qui était un peu trop élevé ou alors que le marché ne peut plus les absorber, alors à moins d’émigrer…

Pour autant, les raisons pleuvent pour motiver à accepter un salaire au rabais. Par exemple, la perspective d’avoir plus de temps à consacrer à un enfant ou à sa famille, la volonté de se ménager du temps pour préparer un projet personnel ou professionnel, l’importance des nouvelles compétences que l’on va acquérir, un meilleur cadre de travail avec moins de stress et des collaborateurs plus sympa, un environnement qui cadre mieux avec l’état de santé actuel…

Quelques salariés témoignent qu’ils ont été obligés d’en passer par là pour rentrer dans l’arène : à la manière d’un cheval de Troie, un cadre de très bon niveau peut accepter de « nier » deux précédentes expériences pour intégrer une entreprise de premier plan. Et c’est une fois en place qu’il va, au fil des discussions, rétablir la vérité de son parcours. Il peut finir cadre supérieur…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *