Et sinon, votre entreprise a des valeurs ? 1ère partie

Il faut comprendre les valeurs et même la culture de l’entreprise, mais aussi savoir les déceler en dépassant son positionnement en la matière.

Une entreprise, pour être créée, a besoin dès l’origine de savoir quelle sera son activité (ou à défaut son activité principale),
puisque les statuts sont tenus de mentionner l’une ou l’autre. Bien que l’usage soit d’avoir un panel de possibilités assez
large, le cœur de métier finit toujours par ressortir.

Pour ce qui est de ses valeurs, par contre, on passe tout de suite dans autre chose.

Ce sont des concepts pour la plupart théoriques mais avec des visées très pratiques et très concrètes.
Ainsi, dans les petites et moyennes entreprises, les fameuses PME, on ne peut pas vraiment parler de culture d’entreprise
mais un certain nombre d’axes majeurs permettent de déterminer les valeurs cardinales de l’organisation. On y retrouve le
sérieux, le respect du client et donc des délais, la qualité dans sa globalité, etc., et toutes ces valeurs ont une particularité
dans le cas des PME : elles découlent très
souvent directement de la personnalité du dirigeant. Le fameux patron, celui qui recrute, fait la pluie et le beau temps dans
l’entreprise (et souvent quand même pour la bonne cause, il faut le reconnaître) est
aussi celui qui donne le « la » pour que l’entreprise obtienne son identité. Si le patron est charismatique et que ses valeurs sont
« bonnes », l’entreprise aura une identité forte, à laquelle les collaborateurs adhéreront d’autant plus vite.
Dans les grandes entreprises, on parle davantage de culture d’organisation, c’est-
à-dire qu’aux valeurs telles que chacun les rencontre dans les plaquettes commerciales et les sites web, s’ajoute un ensemble
d’autres éléments comme les mythes, les rites, les tabous, les signes qui permettent
de rythmer la vie de l’entreprise. Cette culture, très importante, est souvent désincarnée, c’est-à-dire qu’elle résistera plus
facilement à l’influence du dirigeant car diluée par un grand nombre de relais, parmi
lesquels les managers et la documentation. (À suivre)

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