Et vous, combien payeriez-vous pour un vélo électrique à l’année ?

Une ville intelligente, c’est aussi une ville où l’on peut louer un deux-roues pour
compléter le trajet menant d’un point A à un point B dans une logique d’intermodalité.
Pour moins de 200 DH/mois, certaines villes ont mis en place des solutions de
location de vélos électriques. Les programmes
rencontrent un certain succès : les citadins jouent le jeu et au passage
cela développe d’autres activités annexes (assurance et services complémentaires
tels le siège enfant, les sacoches…). L’objectif est évidemment de réduire
le recours à la voiture personnelle, de compléter l’offre de transport public (bus, tramways, etc.), de diminuer la pollution atmosphérique dans la ville ou dans certains quartiers, d’accompagner la transition énergétique, de mobiliser
les stocks d’énergies fossiles pour des activités industrielles lorsque les marges de manoeuvre sont réduites.
À valeur d’aujourd’hui, nos villes et Casablanca
en premier lieu ont besoin d’imaginer des solutions pour répondre aux enjeux du désengorgement des villes, de la réduction des embouteillages et de la diminution de la pollution. C’est d’ailleurs l’un des leitmotivs des organisateurs du récent Casablanca Smart City Expo, qui ont mis les problématiques de transports et de mobilité future au coeur des préoccupations les plus essentielles de cette édition. Il faut faire preuve d’imagination, il faut anticiper, il faut aussi entraîner plutôt qu’obliger pour parvenir à des solutions partagées, qui suscitent l’adhésion de tous. Mais un grand plan en faveur du vélo électrique (puis de la voiture électrique)
devra être lancé rapidement pour faire bouger les lignes. Les esprits sont probablement prêts à une expérimentation à grande échelle et on pourrait y adjoindre une compétition-exhibition sur le modèle des marathons qu’on a raison de promouvoir.
En incitant les citadins à laisser leur véhicule à la maison, c’est la collectivité qui y gagnera. En optant pour des vélos électriques, ne serait-ce que dans des zones ciblées comme en centre-ville ou à proximité de lieux emblématiques, on enverrait déjà un signal for

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