Faire carrière, cela a-t-il encore du sens ?

Si faire carrière dans la même boite n’intéresse plus grand monde, les entreprises proposent tout de même des plans de carrière pour garder la main.

Dans l’esprit de beaucoup de jeunes actifs présents sur le marché de l’emploi, l’idée de “faire carrière” semble devenu un anachronisme, c’est-à-dire quelque chose de dépassé.  Il est vrai que les jeunes, nés avec la télévision et ayant grandi avec Internet, le monde a changé, l’immédiateté est devenue la règle : ils veulent tout “tout de suite”, pour certains (certains seulement) sans trop d’efforts et ne sont plus près à trimer et à souffrir pour arriver au but. Les exemples de réussite facile sont si présents dans l’actualité, le cinéma et les émissions télévisées que beaucoup peuvent avoir tendance à confondre cela avec la vraie vie.

Pour autant, la plupart sont d’accord pour penser que faire carrière à l’ancienne, comme les parents voire les grands-parents, c’est révolu. Certes pour les raisons déjà évoquées, mais aussi et surtout parce qu’ils ont à cœur de progresser dans leur carrière professionnelle. Du coup, “faire carrière” dans le sens de rester dans la même entreprise et d’attendre qu’elle se développe ou qu’un supérieur s’en aille pour gagner des galons, ça n’intéresse pas les nouvelles générations.

Au contraire, ils sont plus sensibles à l’idée d’avoir un bon “plan de carrière”, notamment les cadres. En clair, il s’agit d’établir des objectifs, de se demander où l’on veut être dans 10 ans sur le plan professionnel et d’établir un scénario plus ou moins crédible à défaut du scénario idéal. Il faut prévoir des objectifs intermédiaires : par exemple, un jeune employé sorti d’une grande école ou de l’université peut s’intéresser à la capacité de progression qu’il espère. Il se dira qu’il a l’ambition de passer senior en deux ou trois ans ou cinq ans, de dominer son métier, et pourquoi pas de changer d’entreprise si sa capacité d’apprentissage est amoindrie avec le temps et surtout s’il a de meilleures chances d’améliorer son profil professionnel. L’entreprise peut aussi en proposer un…

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