Faire le choix d’une voiture d’occasion, pourquoi pas ? (1ère partie)

On peut acheter du neuf ou de l’occasion, pour des raisons économiques ou selon plusieurs autres critères. L’essentiel étant que le véhicule soit en bon état…

Que vous soyez déjà propriétaire d’une voiture ou que vous espériez acheter votre premier véhicule, « l’occasion » est toujours un marché porteur dans lequel il vous est possible de trouver votre bonheur. Certes, dans notre pays comme ailleurs la priorité est donnée au marché du neuf qui témoigne de la vitalité d’un secteur aussi important économiquement et qui traduit quelque part la confiance des familles dans l’avenir. Mais le dynamisme du marché de l’occasion est aussi un élément qui a justement une répercussion plus ou moins importante sur le business du neuf. En effet, les détenteurs d’un véhicule vont naturellement chercher à le vendre pour pouvoir en acquérir un autre, souvent neuf. Leurs raisons sont nombreuses : changer de marque, changer de standing, avoir un véhicule qui soit toujours sous garantie, ne pas dépasser un certain kilométrage qui réduirait les possibilités de revente à un bon prix, ne pas dépasser un certain âge. D’autres critères moins « rationnels » existent, comme l’habitude, puisque certaines personnes ne souhaitent pas garder un véhicule plus de trois ou quatre ans. Tant pis s’ils y perdent au change.

Quoi qu’il en soit, pour faire son choix d’un véhicule d’occasion, il faut se poser un certain nombre de questions. Parmi les détails qui comptent, certainement le prix, le kilométrage, le fait que le véhicule ait ou non été accidenté (ce qui est parfois difficile à vérifier autrement qu’en amenant le véhicule chez un garagiste compétent et indépendant), le fait que le vendeur actuel soit ou non le premier acheteur du véhicule (et si ce n’est pas le cas, il faut réfléchir aux raisons qui poussent à vendre), le fait que le contrôle technique soit non seulement valide, mais éventuellement récent, l’état de la carrosserie, et même une astuce que partagent certains professionnels, mais qui peut ne pas être valable sur tous les véhicules : la vérification de l’huile moteur avant et après un essai. (À suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *