Faut-il passer par un pro pour son logement ? (2e p.)

On peut croire qu’il vaut mieux s’adresser à une agence immobilière lorsqu’il s’agit d’un achat-vente d’immobilier, mais le vrai problème ce sont les garanties et les sécurités. C’est là qu’on a besoin du notaire…

Si on a tous pris l’habitude de passer par des petites annonces à côté du recours aux samsars (qui sont devenus très forts pour poser des petites annonces, tout comme les agences immobilières), on est de plus en plus tentés par l’agence. L’idée c’est de payer plus (payer deux à trois mois de loyer, s’acquitter d’un pourcentage du prix d’achat/vente, etc.) mais avec la garantie d’une sécurité de la transaction. D’autant que tous les intermédiaires ayant pignon sur rue ont en effet une solide réputation à conserver et on ne peut pas les suspecter d’absence de professionnalisme…

En réalité, le principal sujet ce sont les garanties dont vous vous entourez lors de la transaction. Plus vous aurez de documents écrits, signés par des personnes habilitées et compétentes, moins vous aurez de problèmes.

Si pour une location dont le montant reste somme toute raisonnable (quoique certains loyers de villas, d’appartements bien situés ou de locaux commerciaux soient relativement élevés), on sait plus ou moins faire avec les contrats de bail ; c’est différent lors d’un achat ou d’une vente car vous devez passer par un notaire pour sécuriser la transaction. Quel est le rôle du notaire ? Être le garant du sérieux, de l’authenticité, de la moralité et de la sécurité juridique lors d’une transaction aussi bien au niveau des individus que des familles et des entreprises. Son rôle est d’autant plus important que la transaction d’achat ou de vente d’un bien immobilier amène un changement de propriété qui est aussi synonyme de changement de la responsabilité.

Le notaire est en même temps le garant de la légalité des actes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le notaire est d’abord quelqu’un qui conseille sur le droit (droit fiscal, droit privé, droit immobilier, droit des sociétés, etc.). En clair, avec le notaire, on a l’assurance que l’acte que l’on pose respecte la législation en vigueur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *