Flashé(e) car votre compteur de vitesse  indique une vitesse inférieure… (1re p.)

C’est assez rare, mais il faut le savoir. Parfois, une défaillance du compteur de vitesse entraine un dépassement de vitesse préjudiciable.

On est parfois surpris en montant dans certains vieux tacots de constater les tribulations du compteur de vitesse : soit il reste bloqué à zéro… soit il affiche une vitesse fantaisiste comparée à la vitesse « ressentie ». Certes, il y a d’autres véhicules confrontés à cette situation extrême mais espérons qu’il s’agisse de cas à la marge. En gros, on n’a rien contre les taxis.

Par contre, cela nous amène une vraie question : la vitesse indiquée par votre compteur est-elle la vitesse réelle ? Question pertinence, acceptez l’idée que si vous vous trompez sur votre vitesse réelle, sachant que nos routes ont des limitations de vitesse et que les radars sont quand même là pour nous faire économiser des milliers de vies et les 2,5% du PIB (soit plus de 11 milliards de dirhams d’après l’OMS) que coûtent chaque année les accidents de la route au Maroc. Ceci étant acquis, revenons à cette affaire de compteur.

Dans la majorité des cas, la vitesse affichée par votre compteur est rarement la vitesse réelle ! En réalité, les constructeurs automobiles se donnent une marge d’erreur de quelques kilomètres, ce qui fait que si le compteur affiche 120 km/h, il y a des chances que sur « certains véhicules », la vitesse réelle soit de l’ordre de 116 à 118 km/h. Dans ce cas précis, la différence est au bénéfice des autres usagers de la route et vous protège également. Mais une vitesse affichée différente de la vitesse réelle, cela sous-entend aussi que le cas inverse est possible et certains automobilistes en ont déjà fait l’amère expérience, par exemple en payant une amende pour excès de vitesse.

Il existe donc une solution : si vous constatez que sur la route, vous avez tendance à être un peu plus rapide que tous les véhicules, alignez votre vitesse sur celle des autres véhicules ou réduisez-la puis faites un calcul arithmétique. Grâce aux marques sur autoroute, essayez de faire chronométrer par un passager le temps de passage entre deux bornes, soit 1km. (A suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *