Il ne faut pas donner ses clés de voiture à n’importe qui

Ne pas se dispenser d’un contrôle régulier du contenu de son véhicule, pour éviter d’être dans l’illégalité « à l’insu de son plein gré ».

 

Finalement, la voiture c’est comme l’avion. Certes, on ne vous fouille pas avant de vous laisser monter, vous ne passez pas par la douane pour savoir si vous avez quelque chose à déclarer, ni tout de suite après par un poste de police chargé du contrôle de votre identité et de votre autorisation de sortie du territoire ; mais on peut tout de même noter certaines similitudes. La plus importante c’est notamment cette affaire de responsabilité du contenu de vos bagages. L’un des premiers conseils qu’on reçoit quand il s’agit de prendre l’avion c’est en effet de ne pas laisser trainer ses bagages et d’éviter de prendre des colis (surtout empaquetés et même s’ils ne le sont pas c’est pareil) de tiers voire de la « famille ». Pourquoi ? Pour la licéité des produits en question. Ainsi, si avant de prendre l’avion vous acceptiez d’emporter un objet ou même de la nourriture et qu’il s’avérait que ces objets contiennent des produits interdits et/ou illégaux au transport par une personne de votre qualité, alors vous seriez bien embêté(e) et directement condamnable.

En voiture, vous pensez que cela n’arrive jamais ? Eh bien alors imaginez qu’après avoir laissé vos clés de voiture à une connaissance ou même à une personne chargée de la nettoyer ou de la laver, vous découvriez au hasard d’un banal contrôle de police avec fouille du véhicule que vous transportez à l’insu de votre plein gré un objet dont vous n’avez connaissance ni d’Adam ni d’Ève…

Si cela a suffi à vous mettre dans le bain, alors vous pouvez entendre ceci : une voiture n’est pas un objet anodin. Prenez bien soin de toujours savoir quel contenu vous transportez, ne vous dispensez pas de faire les contrôles nécessaires, y compris quand vous pensez que tout va bien.

Sans friser pour autant la paranoïa, n’oubliez pas que la confiance n’exclut pas le contrôle. Et pour positiver, gageons que cela vous motivera peut-être à prendre soin de votre véhicule.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *