Il y en a qui vont quand même changer de logement cet été !? ( 1ère P.)

Trouver un appartement par les temps qui courent relève du défi permanent… Mais, à force de ne rien faire, on ne… fait rien.

 On est en été  et vous sentez que cette période va « compter » pour vous. Faisant fi des perspectives de croissance, sourds au yo-yo de la bourse et aux alarmes des pessimistes, vous faites partie de ceux qui osent et qui se lancent … La preuve, vous avez décidé de vous lancer dans une nouvelle acquisition de prestige ou de moyen standing. Bien !

On peut donc procéder à un petit rappel des bonnes pratiques en la matière.

Avant de vous mettre à la recherche du nid douillet qui vous correspond (villa, appartement, terrain prêt à construire, etc.), vous devez quand même faire un premier pré-calcul. L’idée c’est déjà de savoir de quelle fourchette vous disposez en argent. Sauf énormes revenus, c’est souvent plus facile à deux (comme ce couple nouvellement formé qui a officialisé sa relation par la demande ci-après : « Ça te dit qu’on prenne un crédit immobilier à deux ? » Réponse : « Tu connais l’adresse de mes parents ola la ? »)

Une fois que vous savez dans quelles « eaux » vous allez nager, vous pouvez commencer les visites. Epargnez-vous les balades inutiles en vous renseignant sur les « très mauvais » plans. Une fois qu’on sait où il ne faut pas aller, c’est plus facile. Ensuite, faites au mieux et armez-vous de patience.

Au début, ne vous fermez pas à tout ce qui dépasse votre fourchette, visitez, visitez, visitez ! Quand votre sélection s’affinera (on sait, on sait, parfois il reste à peine deux appartements et il faut décider vite…), faites quand même quelques vérifications. Par exemple, visitez l’appartement aussi bien la journée, en plein soleil, qu’en début de soirée. L’idée étant de vérifier l’accessibilité de la zone, les possibles nuisances sonores, les niveaux de pollution, l’ensoleillement et la luminosité, la tranquillité de la zone. Lorgnez aussi le quartier et jaugez le voisinage, qui comme chacun le sait est au moins  aussi important que le logement lui-même. D’autres vérifications sont importantes, en fonction de l’âge de l’habitation… (À suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *