la chambre à coucher, le matelas et le sommeil 1ère partie

Alors qu’on passe 1/3 de sa vie au lit, on ne se préoccupe pas assez de sa chambre à coucher, de son matelas, de son sommier et même des oreillers et autres duvets… On a tort car le sommeil est vraiment
important.

Une personne de 45 ans a déjà passé plus de 15 ans au lit (un tiers de sa vie) ! Que
de temps perdu, diraient certains, et ils auraient tort car le (bon et vrai) sommeil
est indispensable à une bonne qualité de vie : il est réparateur et permet de régénérer
le corps et l’esprit, renforçant le sentiment de vitalité et de bien-être. C’est en
somme un élément important. De fait, la chambre à coucher l’est tout autant, car il suffit alors d’une nuisance pour perturber le sommeil et donc pour se gâcher la vie. La literie est un élément décisif.

Si elle est de bonne qualité, elle est susceptible de favoriser un sommeil de qualité, un sommeil
continu. On aura moins de difficultés à s’endormir dans un bon lit, avec des draps qui sentent bon, et un matelas ni trop dur ni trop mou. Il semble aussi qu’on se retourne moins pour chercher une bonne position avec un matelas pas trop vieillot (plutôt) que le contraire, et qu’on gagne en temps de sommeil.

A ceux qui ont mal au dos, les médecins conseillent souvent de changer de lit et/ou de matelas, autrement dit : bien le choisir, c’est préserver sa propre santé.
Ainsi, combien de temps faut-il garder son matelas ? La question est difficile à trancher, car cela dépend de l’usage qui en est fait, de nombre de personnes qui dorment dessus, de la fréquence et de l’hygiène qu’on lui apporte.

Certains spécialistes expliquent qu’un matelas avec un sommier de très bonne qualité peuvent tenir 8 à 10 ans. On constate néanmoins que peu de matelas ont une garantie aussi élevée… généralement 3 à 5 ans. Donc, la réponse est entre les deux, comme toujours.
Pour l’achat d’un bon matelas, il faut penser budget… d’investissement. Ça dure quand même un certain temps un matelas
et faire un effort sur le prix (quand on a les moyens), c’est comme on l’a dit plus haut s’éviter des problèmes de sommeil, lumbago, mal de dos… D’autres éléments de choix la semaine prochaine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *