La chasse aux insectes est ouverte …

Par ce temps,   il faut chasser  parfois également les insectes qui mettent la maisonnée à l’épreuve.

intéressons-nous cette fois aux mouches. Vous vous en souvenez certainement, les feuilles de laurier, la craie, le camphre, le marc de café et le citron sont de vrais alliés pour réorienter le chemin des fourmis. On dit réorienter car il ne s’agit par forcément d’exterminer des insectes utiles à l’écosystème. Voilà pour les fourmis.

Pour les mouches, forcément, c’est une autre paire de manches, notamment parce qu’à la différence des fourmis, les mouches sont rapidement nuisibles. La mouche pond en effet des œufs, de préférence sur des eaux usées, des restes de nourriture ou tout autre environnement favorable au développement de sa progéniture. Au stade suivant, l’œuf se transforme en larve autrement dit en asticot… On ne vous en dit pas plus ! Il faut donc tout faire pour éviter ce genre de colonie.

Comment alors agir dès qu’on s’aperçoit que des mouches font des va-et-vient dans un intérieur ? Il y a plusieurs moyens, certains ont tout de la recette de grand-mère tandis que d’autres sont plus… industriels; la plupart des produits pouvant se trouver chez un bon spécialiste ou un herboriste… Par exemple, l’huile essentielle de géranium : imbibez un coton que vous posez ici et là dans votre intérieur, les mouches partiront. Autre possibilité, l’huile de laurier que vous pouvez fabriquer vous-même en mettant des feuilles de laurier dans quelques centilitres de n’importe quelle huile, aussi bien végétale que d’olive par exemple. Reste ensuite à l’exposer dans quelques endroits stratégiques comme la cuisine.

L’essence de lavande et le vinaigre sont aussi de puissants repousse-mouches. Idem pour l’eucalyptus et le basilic. Se procurer des plants n’est pas très difficile. Rendez-vous chez un spécialiste ou demandez dans votre entourage. Faites-en pousser dans de petits pots et installez le tout confortablement à la fenêtre. (A suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *