La danse, c’est du sport !

À la découverte de la Zumba

Difficile de poursuivre une activité dans laquelle on ne trouve pas de plaisir. Encore plus lorsqu’on parle de sport, dont l’évocation rappelle au moins au début l’effort, la difficulté, la sueur… En gros, un tas de choses qui conditionnent un peu le sourire. Heureusement, certaines disciplines prouvent qu’on peut faire du sport sans souffrir. Il y en a une en particulier dont le nom ressemble à une invitation à faire la fête : la Zumba !

Si vous avez l’occasion d’assister à une séance, vous verrez généralement des gens en tenue de fitness dans une salle aux allures de discothèque. Vous verrez également des gens suivre sans grande difficulté les pas d’un moniteur sans rappel à l’ordre, tant la chorégraphie est simple. Le tout sur une musique très rythmée, généralement d’inspiration latine. C’est là tout le concept : faire du sport sur des airs de fête. Pas étonnant dès lors que le concept fasse fureur dans le monde. Le phénomène Zumba s’est bien exporté, et touche aujourd’hui plus de 150 pays du globe, pour plus de 14 millions de participants recensés. Ce qui en fait le concept le plus populaire du moment.

Un sport pour toute la famille

Les chorégraphies de Zumba ne présentent pas de difficultés techniques majeures, et peuvent donc se pratiquer à tout âge à partir de 10 ans. Il est vrai que les ateliers sont constitués de mouvements qui mettent à contribution toutes les parties du corps. Mais au fond, qui n’en a pas besoin ?

Face à un public de plus en plus nombreux et diversifié, la Zumba a d’ailleurs dû elle aussi se diversifier. Certains programmes sont ainsi conçus spécialement pour les adultes d’un certain âge, tandis que d’autres sont destinés aux tout-petits. Il existe également des variantes tout-public en piscine. Le leitmotiv est toujours le même : s’amuser, encore et toujours, même si au passage on pourra également se sculpter les muscles et tonifier sa silhouette.

Pour vous mettre à la Zumba, vous n’avez pas besoin d’un équipement spécial. Mettez une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise dans vos mouvements. La plupart des participants portent généralement des collants de fitness, et des « tennis ». Ne craignez pas non plus de vous ruiner lors de cette activité. La séance vous coûtera en moyenne 150 dirhams. Mais vous pouvez toujours tomber sur de bonnes affaires…

Apprendre facilement, n’importe quand, n’importe où

Vous êtes déjà impatient(e) de commencer ? Vous trouverez certainement plusieurs adeptes dans la salle près de chez vous mais rien ne vous empêche de commencer à vous exercer à la maison. Pour cela, rien de plus simple : les vidéos de chorégraphies sont nombreuses par centaines sur le web. Prenez-en quelques-unes et reproduisez la chorégraphies devant votre écran. Amusez-vous même à essayer les pas que vous venez d’apprendre sur n’importe quelle musique un peu rythmée.

A vous de jouer !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *