La maison, du plan à la 3D

Plus qu’une mode, les imprimantes tridimensionnelles prétendent transformer
en profondeur de nombreux domaines de la vie courante, notamment l’aéronautique,
la biologie ou la médecine. Et même la construction.

Une maison sur plan… C’est un peu le rêve de tout le monde que de pouvoir construire
à prix coûtant la maison de ses rêves. Sauf que la construction n’est pas une sinécure.
Plusieurs métiers sont concernés et de nombreuses étapes indispensables. Il faut évidemment d’abord trouver et choisir le terrain, réaliser le plan, choisir les matériaux,
suivre les travaux et vérifier notamment la conformité entre le plan et ce qui est construit. Certes, la nature du terrain peut vous obliger à revoir vos plans pour des raisons de faisabilité ou de sécurité, mais le premier gros nœud tient au choix de l’architecte, un professionnel de la construction à même de tempérer ou encourager vos desideratas en matière d’agencement, de nombre de pièces, de surfaces, de proximité entre tel ou telle pièce, etc.
D’autres soucis ne manqueront pas d’apparaître, mais au final la maison sortira de terre, brique après brique ou planche après planche et il faudra alors penser à l’équiper.
Cette façon de procéder et d’imaginer son logement est en train de bouger (pas partout
il est vrai, mais dans un monde de plus en plus intégré et dans lequel heureusement les bonnes idées s’exportent à la vitesse grand V).

On parle en effet d’imprimantes 3D capables de construire une maison en 24H ! Cet exploit a été réalisé par une entreprise chinoise opérant dans le secteur du bâtiment : elle s’est servie de 4 « imprimantes » 3D mesurant à peu près la taille d’un terrain de basket, soit plus de 6 mètres en hauteur, 10 mètres en largeur et 32 mètres de long.
Le principe : concevoir partir d’un ciment à prise rapide breveté des couches de béton qui seront ensuite assemblées et empilées de façon à former les murs et le toit.
Cette incursion de la technologie dans la construction immobilière est révolutionnaire et pourrait aller au-delà de toutes les espérances en raison notamment de son prix et des espoirs que cela suscite dans la réduction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *