la période des stages en entreprise

Trouver un stage peut être un exercice difficile. Il faut s’y prendre avec méthode et surtout très longtemps à l’avance…

Vous êtes ou vous avez certainement dans votre entourage un(e) étudiant(e)… Eh bien, il faut que la personne en question pense  à faire son stage. Si cela vous paraît trop tôt parce qu’on n’est qu’en décembre, c’est que vous n’êtes pas à la page. En effet, un certain nombre d’entreprises disposent d’une véritable politique en matière de RH. Elles prévoient à l’avance les besoins en personnel compétent ou en « assists » et peuvent donc répondre dès à présent à des demandes de stage pour l’été.

Le problème est plus simple à formuler pour les étudiants en fin de cycle des grandes écoles : ils ont souvent l’obligation de faire un stage de fin d’études donnant lieu à un mémoire de fin de cycle ou un rapport de stage. Quand ? Disons juste après les examens de 1er trimestre/semestre, soit entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de février, et pour trois mois et plus… On suppose donc qu’ils sont actuellement à fond dans les recherches, en plus de se préparer pour leurs contrôles.

Pour ceux qui n’ont pas commencé ou dont les recherches se sont pour l’instant avérées infructueuses, il faut retenir que tout le monde ne peut pas avoir la chance du débutant. Envoyer deux CV avec lettre de motivation n’est pas suffisant pour justifier un échec dans la démarche. Si vous n’avez pas fait le tour des entreprises de façon méthodique, en repérant les entreprises qui « naturellement » accueillent des étudiants de votre établissement, en ciblant toutes celles où vous avez « quelqu’un » (eh oui, le piston ça existe et ce n’est pas toujours mauvais si on en fait un très bon usage…) à qui vous envoyez votre CV et votre lettre. Mais aussi en scrutant dans les journaux ou sur les sites Internet spécialisés les entreprises qui recrutent à tour de bras. Si vous supposez que vous avez 1% de chance de choper un stage « tout seuls », alors pour avoir une réponse positive, il faut envoyer 100 CV. On plaisante à peine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *