La pollution auto a un mauvais impact sur la santé

Une information de l’OMS il y a 10 jours implique les particules dégagées par les moteurs diesel des voitures sur certains cancers notamment des poumons. Un sujet compliqué ?

Cette semaine, dans notre rubrique automobile, c’est la pollution qui refait surface. Pour plusieurs raisons. D’abord, canicule oblige, il faut savoir qu’on pourrait atteindre des pics de pollution. On vous conseille donc de faire très attention avec les enfants en voiture. Si possible, évitez de les laisser exposés vitres ouvertes en plein embouteillage. Si vous voulez qu’ils prennent l’air, n’hésitez pas à aller à la recherche d’un air plus pur que celui du centre-ville. Donc, balade. Ensuite, il s’agit de revenir sur une information qui dû donner le tournis à tous les constructeurs de moteurs automobiles et les a sûrement remis au boulot : les moteurs diesel seraient nocifs pour la santé. La charge est sérieuse puisqu’elle vient du Centre international de recherche sur le cancer  qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce qui est en cause, cette fois, ce ne sont pas les effets des émissions de gaz d’échappement sur l’environnement mais ceux des particules qui s’en dégagent directement sur les poumons, donc sur la santé. Le sujet est certainement compliqué, donc cela suppose que la réflexion s’accélère sans tarder.

Mais le vrai problème, dans nos villes, c’est aussi qu’une large part du parc automobile est vieillissante. Autrement dit, trop de vieilles voitures (malgré le fait que le crédit automobile a largement facilité l’accès à la voiture pour plus de liberté). C’est un sujet assez compliqué auquel on ne trouvera pas la réponse en deux minutes. Que faire ? Eh bien, en attendant mieux, éviter de se retrouver dans la pollution des voitures, aux heures de pointe, surtout comme cette semaine où on nous promet une canicule. Plus concrètement, assurez un bon entretien du véhicule, de son moteur, de ses filtres. Cela relève de la responsabilité collective. De temps en temps, et c’est un conseil qu’on a déjà régulièrement donné ici, laissez votre voiture à la maison. C’est une habitude à prendre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *