La prolifération de câbles, un petit casse-tête déco

Trouver la bonne formule, mais surtout ne pas laisser pendre tous ces câbles qui enlaidissent les intérieurs les plus charmants.

Les tue-l’amour ça existe… et en matière de déco, la prolifération de câbles est considérée comme une arme de destruction
massive ruinant tout effort de séduction.
Vous aurez beau avoir le meilleur téléviseur, la plus belle chaîne hi-fi (si si ça existe toujours), les meilleurs laptops, tant que ces
câbles traîneront à la vue de tous derrière les meubles et entre les chaises, vous n’y
serez pas question déco.
Heureusement des solutions existent, comme les goulottes ou les range-câbles. Si les range-câbles, dont les modèles varient (en acier d’un peu moins d’un mètre sur 15 cm à 20 cm de large ou encore façon panier à suspendre) très répandus, permettent de
regrouper les câbles électriques et informatiques ; il existe aussi des supports dédiés
qui permettent de ranger les câbles et qui peuvent se coupler avec des multiprises.
Des modèles élaborés permettent au choix de laisser la prise et les câbles visibles et faciles d’accès, ou encore de les mettre à
l’abri des regards, le port USB en plus.
Si vous optez pour des goulottes, vous avez le choix. Tout en longueur, elles nécessitent
parfois un peu de bricolage quand elles sont « fixes », ce qui peut vite devenir gênant dès
qu’on refait sa déco et qu’on déplace les appareils câblés. Mais certains modèles
sont adhésifs : ils peuvent être scotchés au mur en décollant le cache adhésif et en
collant par pressions multiples la base de la goulotte sur un mur ou une surface plane. L’idée est de les placer intelligemment de
façon ensuite à essayer de faire passer les câbles par ce circuit imposé.
Dans le même esprit que les goulottes, les passe-câbles ont un aspect quasi similaire, et peuvent être en métal, en plastique ou
en caoutchouc néoprène. Plus ils sont souples, et plus ils conviennent à un usage quotidien. L’avantage étant aussi la diversité des couleurs que l’on trouve dans le commerce pour ce type de produits, malgré une dominance du blanc.

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