Le sport, la vie… une affaire de volonté

Si vous avez décidé de vous mettre à un sport de combat ou à un art martial, il est certain que vous aurez besoin de volonté pour continuer. Mais c’est aussi le cas pour tous les autres sports, tant qu’ils demandent au corps un certain effort synonyme de douleur (au moins au début). Et à dire vrai, la volonté est aussi indispensable pour pas mal d’actes de la vie courante tant on peut de temps en temps être soumis à la violence du quotidien, à la violence verbale ou physique des gens. Pour autant, comme en sport, il ne faut rien lâcher. Il faut tenir.

Sur ce plan, inscrire les enfants à une activité sportive dès leur jeune âge peut être bénéfique. Dans ce siècle où la télévision et Internet dictent les nouvelles lois de l’éducation et de l’existence (paraître puis finir par être…), les parents démunis sont ceux qui n’ont pas assez éteint la télé et arraché consoles de jeux et ordinateurs à temps. Ce sont ceux qui n’ont pas inscrit leurs enfants dans une dynamique telle qu’ils apprennent l’effort, par exemple par le sport. Cela n’a rien à voir avec la fortune familiale : ceux qui croient que la richesse (même très grande) est éternelle n’ont rien compris au schmilblick. On peut être pauvre et comprendre que la volonté est indispensable ou riche et percevoir que rien n’est acquis et qu’il faut être armé pour se maintenir. Armé de volonté.

Vouloir, c’est pouvoir mais avant il faut se battre

En somme, pour faire de grands sportifs mais aussi de bonnes personnes, il faut une énorme volonté. Il faut souffrir, comprendre sa souffrance, en analyser les causes, les conséquences sur son corps et sur son mental. Il faut augmenter la limite de sa propre capacité à dépasser un objectif ou à se dépasser soi-même. Il faut le faire en permanence, éviter de s’arrêter car l’effort est plus facile à gérer dans la continuité.

Ensuite, on tire les marrons du feu : on aborde la vie avec plus de punch, on ne s’arrête pas en chemin à la première difficulté, on apprend à réfléchir alors qu’on est épuisé et souffrant ; ce qui peut être bénéfique pour la conduite de ses affaires personnelles et professionnelles. Bien entendu, on en revient toujours au sport, l’activité humaine qui permet de dépenser le plus d’énergie selon qu’on veuille la pousser plus ou moins loin. La bataille du corps avec ou contre lui-même est importante et il faut la favoriser chez les enfants dès leur plus jeune âge. Et s’il faut pour cela chercher de l’aide à la télévision, on repense avec nostalgie aux « films d’arts martiaux » des années 70-80 dans lesquels la morale et la volonté occupaient une plus large place que les effets spéciaux.

Faire de l’exercice, un bon moyen de tester sa volonté

Pour renforcer ses muscles

Il faut se mettre par terre sur le dos, fléchir les jambes jusqu’à former un angle de 90°, poser ses mains de chaque côté des tempes et engager un mouvement de telle manière que le dos soit décollé, que la tête aille vers les genoux et que les épaules suivent le mouvement. Vous avez certainement déjà vu faire cet exercice des centaines de fois… Ce que vous avez peut-être oublié, et qui peut s’avérer déterminant, c’est la respiration. Il vous faut expirer en montant et inspirer en descendant. Répétez cet exercice lentement, lentement, 10 à 15 fois, voire plus selon vos capacités. Voilà pour le corps. Si vous voulez transformer cet exercice tout physique en levier pour améliorer votre volonté, pensez « dépassement ». Essayez d’aller au maximum de ce que vous pouvez supporter, par exemple en faisant deux mouvements de plus à chaque fois, en allant au-delà du moment où vous avez vraiment envie de tout lâcher.

Pour affiner sa taille

Mettez-vous debout, baissez-vous légèrement de façon à avoir les jambes fléchies, tout en gardant le dos bien droit, placez vos mains sur vos épaules, rentrez votre ventre et évitez de vous cambrer. Relevez votre bras gauche vers le haut puis penchez-le vers la droite tout en inspirant. Faites l’exercice le plus doucement possible. Une fois terminé, expirez en vous redressant. Faites le même exercice dans l’autre sens, c’est-à-dire avec le bras droit, vers la gauche. Comptez le même exercice 20 fois… Et plus votre volonté sera grande, plus vous vous dépasserez.

Attention !

Pour peu que vous en ayez la volonté et que vous soyez organisé(e), vous pouvez faire des abdominaux toute la journée. Il suffit en effet de maitriser votre respiration. Privilégiez la respiration abdominale. Que vous soyez au bureau, à la maison, au supermarché ou dans un quelconque autre endroit, fléchissez légèrement les genoux, envoyez vos épaules légèrement vers l’arrière, levez la tête de façon à regarder devant vous et tout en bloquant votre ventre, commencez à respirer : une inspiration lente et longue par le nez en bombant le ventre, puis une expiration de l’air par la bouche en gardant le dos bien droit. Faites-le aussi longtemps que vous pouvez et aussi souvent dans la journée que nécessaire.

Il y a aussi la volonté collective !

Pour améliorer sa volonté et sa capacité de dépassement, il existe des méthodes dites classiques, qui vous permettent d’avancer seul(e), chez vous et qui marchent. Si vous manquez de courage, ou si le challenge vous semble assez rude à relever, n’hésitez pas à vous inscrire en salle de sport, des coachs vous aideront à progresser et à atteindre vos objectifs.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *