Le temps de travail effectif c’est quoi ?

On aime bien perdre de précieuses minutes de travail à faire autre chose que travailler et parfois ça aide à être plus productif quoi qu’on dise mais attention aux excès…

Pour déterminer la durée légale du travail on compte du temps de travail effectif: il s’agit du temps durant lequel en échange d’une rémunération (par exemple le salaire ) un employeur contracte  une autre personne qui a le statut de salarié à  réaliser des tâches bien définies sans qu’il soit possible  à ce salarié de s’y soustraire , hors les cas expressément prévus par la loi.

Les heures de travail sont considérées comme un temps de travail effectif dès lors que le salarié demeure à la disposition de son employeur, qu’il répond aux directives de celui-ci et ne peut se permettre de vaquer à ses activités personnelles. Il ne s’agit donc pas d’être tout simplement présent au bureau.

Pour rappel, les congés payés, les congés maternité, congés maladies (maladies professionnelle, accident de travail) sont considérés comme du temps de travail effectif.

Dans les faits, qui travaille vraiment  toutes ces heures ? pas grand monde proportionnellement une grande partie du temps est consacrée à  mettre en mouvement  les rouage qui doit  tourner la machine; on se rencontre au niveau de la machine à café on se déplace pour discuter d’une question avec les collègues plutôt que de passer exclusivement par l’émail même si au final  il ‘est essentiel de formaliser par email pour des raisons de traçabilité on peut aussi passer un peu de temps à retrouver la motivation de travailler , car souvent  elle s’en va et ce n’est au final pas plus  mal , Pourquoi ? Eh bien pour des raisons de productivité , Car en dehors des emplois purement mécaniques la concentration sur le poste de travail est génératrice d’erreurs et inefficacité dès lors que le temps de pause y compris de compter dans le temps effectif il n’ont pas été aménagés et pris en compte comme il se doit .

dans la pratique le manager se retrouve à essayer maintes et maintes méthodes y compris la correction pour assurer un minimum de productivité en utilisant le temps de travail effectif comme référence et cela mène souvent à une situation d’échec dont la prise en compte entraîne soit des ruptures de contrat soit la prise de conscience qu’il faut d’avantage prendre en compte la productivité donc le travail réel ..

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *