Le transport urbain sera transformé par l’open data

Tous les acteurs de la ville devront rentrer dans une dynamique où l’information fiable est partagée gratuitement dans l’intérêt de tous.

Dans les grandes métropoles d’Europe ou d’Amérique du Nord, la complexité du réseau de transport urbain et périurbain impose aux citadins de composer, notamment grâce à l’accès à l’information

. Avant à travers des cartes et le papier, aujourd’hui via des applications ou des sites web, ils disposent d’une partie
de l’information leur permettant de faire des choix raisonnables. Et cette information est de préférence « ouverte ».
Chez nous, quand on sort de chez soi, à moins qu’il s’agisse de faire 500m, la question du mode de transport se pose.
Faut-il prendre la voiture, le bus, le tramway, le petit taxi, le grand taxi, le vélo ou une moto ? On vous épargne les rollers
et la trottinette… La prise de conscience écologique qui habite un grand nombre
de personnes   fait qu’actuellement le recours aux transports les moins polluants est particulièrement
bien accepté (quand c’est possible). Prenons donc l’hypothèse où des personnes choisissent d’utiliser totalement
ou partiellement les transports en commun.
Il s’agit de regarder comment les choses se font dans le détail.
Si le trajet pour arriver à destination se fait à 100% via le tramway ou le bus ou
tout autre moyen commun, bingo ! Mais s’il est nécessaire de faire une combinaison, et d’ajouter par exemple quelques
kilomètres de taxi ou de voiture en plus, il faudra se baser sur une information
qui soit la plus précise possible, et bien entendu disponible.
Plus le réseau de transport en commun va se densifier dans nos capitales, plus il deviendra indispensable aux citadins
de disposer d’une information disponible, fiable et en temps réel pour prendre des décisions. C’est pour cela
que l’open data est un enjeu majeur, autrement dit les données ouvertes, c’est-à-dire des données numériques en libre accès et que chacun peut utiliser gratuitement, qui soient complètes, primaires, accessibles, exploitables, libres de droits, etc

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