Les autres ressorts de la décoration..

C’est une chose complexe que la déco, complexe mais pas compliquée, plutôt riche et propice à l’imagination. Mais qui a déjà imaginé la musicalité de son intérieur ?

Il y a la déco dans tout ce qu’elle a de classique ou d’innovant, qu’elle soit de chez nous ou venue d’ailleurs. Elle s’habille de méthodes toutes plus appréciables les unes que les autres, pour un résultat parfois à la hauteur de nos espérances. Que vous soyez pour le rose fuchsia ou pour le bleu nuit, que vous aimiez les couleurs unies ou les rayures voire les zébrures ; le mariage des coloris, la cohabitation des textures, la superposition visuelle des contraires et des complémentaires sont des moyens d’obtenir des effets déco appréciés.

La déco classique, vue comme ça, est très riche de sensations grâce à la communion des objets, la gestion de la lumière, la recherche de l’équilibre des couleurs ou d’une certaine symétrie, la quête d’une harmonie.

On peut la faire progressivement, par petites touches faciles et efficaces, ou la réaliser d’un seul coup, en s’occupant en même temps des revêtements des sols, murs et plafonds ; de la sélection de l’ameublement adéquat ; du choix aussi bien des tissus de rideaux ou destinés à habiller les meubles que du système d’éclairage qui va contribuer à tout mettre en valeur de la bonne façon en générant une certaine ambiance… Sans oublier les aspects les plus fonctionnels.

Mais une fois que cet exercice, parfois laborieux mais toujours stimulant, a été accompli avec succès, on oublie parfois de rajouter une touche plus personnelle. Laquelle ? Celle qu’explore en permanence le marketing sensoriel, qui s’intéresse aussi bien aux odeurs qu’aux sonorités. Ainsi, de nombreuses personnes ont compris toute la force que l’odeur qui s’imprime lorsqu’on rentre chez vous peut avoir de petit côté unique. Si cela fait paraître votre déco encore plus belle, c’est qu’elle avait déjà presque tout. Vous reste peut-être la petite touche finale, celle qui décidément ne rentre pas dans nos habitudes, la sonorité. Que diriez-vous d’une musique toute particulière, quelque chose qui s’oublie moins aisément qu’un salon silencieux…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *