Les prix montent, montent… mais jusqu’à quand ?

Qui aujourd’hui n’a pas envie de vendre à un très bon prix son bien immobilier ? Personne. Sauf que si les prix continuent de gonfler, la bulle va éclater.

En l’espace de 10 ans, les prix à l’achat de pas mal d’appartements ont été multipliés par 1,5 quand ils n’ont pas doublé… Les loyers aussi ne cessent de grimper : même dans les zones périphériques à loyer modéré, les prix y sont en passe de doubler si on les compare à ce qu’ils étaient lors du lancement des plans de logement économique. Certes, c’est un phénomène général puisqu’il n’y a pas que l’immobilier.

En effet, il n’y a qu’à se souvenir de l’époque pas si lointaine ou le kilo de viande était autour de 60 DH. Et les pâtes, et le riz… Apparemment, vous vous souvenez ! Pour les prix des matières premières, on sait depuis des années que des traders manipulent les cours et que la forte hausse ne traduit pas toujours des difficultés d’approvisionnement ou une pénurie.

Et c’est vrai qu’on commence à se demander pourquoi on ne surveille pas davantage le prix des biens immobiliers… Certes, la libre concurrence doit être garantie, mais là en substance, ça commence à ressembler à une entente sur les prix. « Heureusement », les class actions (plaintes collectives) ont zéro chance de s’appliquer chez nous.

Alors, que reste-t-il ? Pousser des cris d’orfraie pour rien ou peut-être espérer que comme un homme politique de Hong Kong le suggérait il y a quelques semaines, l’Etat surveille voire plafonne le prix des biens immobiliers pour calmer le jeu.

On sait aussi que les propriétaires au Maroc n’ont pas toujours tout seuls l’idée de démultiplier leurs gains sur des loyers par exemple. Voici une hypothèse : certains intermédiaires, pour augmenter leurs marges, proposent au propriétaire le deal suivant : « Normalement, le prix est à X. Si je réussis à le louer à 1000 DH ou 2000 DH de plus, vous augmentez ma commission ». Si ensuite on se passe le mot entre collègues, le prix se stabilise à la hausse. Et tant que ça marche, on peut encore et encore faire monter les enchères. Qu’en pensez-vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *