L’incroyable pouvoir décoratif du miroir d’intérieur

La capacité d’agrandir une pièce, de mettre en valeur des objets ou d’illuminer un espace, voilà les pouvoirs que l’on prête au miroir, et à juste titre.

Le miroir a ceci d’incroyable qu’il crée un effet de profondeur… Il modifie la façon dont une personne perçoit l’espace, perçoit les autres ou se perçoit elle-même. Il faut d’abord savoir qu’un petit miroir posé par terre n’aura que peu d’effet sur la déco globale… et que la bonne hauteur pour qu’un miroir prenne le pouvoir sur son environnement c’est à hauteur d’yeux, c’est-à-dire autour de 1,70 mètre au-dessus du sol. Le miroir de la salle de bains en est un bon exemple, même s’il a souvent une vocation plus pratique que décorative.

Retenez en tout cas qu’avec le miroir, vous pouvez atteindre plusieurs objectifs en matière de décoration d’intérieur. Vous pouvez par exemple agrandir une pièce, grâce à l’effet approfondissant du miroir. Ainsi, dans un petit appartement, le miroir crée un effet de profondeur qui fait oublier à l’œil toute promiscuité. L’esprit se perd dans le miroir, qui offre une perspective appréciable, particulièrement quand vous choisissez des effets de miroirs (c’est-à-dire de placer savamment plusieurs miroirs pour profiter d’une espèce d’effet multiplicateur). De plus, en fonction de l’endroit où vous placez le miroir, au-dessus d’une cheminée, en face d’un beau meuble ou d’un énorme vase contenant des plantes, le reflet de l’objet profitera à tout l’espace. A condition que l’objet en question ne souffre d’aucun défaut…

Le miroir permet aussi d’illuminer une pièce. Car il faut savoir que le miroir tire toute sa force de sa capacité à réfléchir la… lumière. Ainsi, si votre espace manque de lumière, l’effet est quasi garanti, à condition de respecter quelques principes : comme ne pas placer le miroir à un endroit où il risque d’éblouir les gens. Ainsi, le miroir face à la fenêtre ou pile sur l’axe d’une lampe, d’une ampoule ou d’un néon, c’est plutôt déconseillé. Par contre, dans les coins à proximité de la fenêtre ou d’un endroit lumineux, l’effet peut en imposer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *