Notre permis de conduire est-il trop facile ?

Voilà une question qui devrait faire réfléchir pas mal de gens chez nous, quand on voit de quoi sont capables certains mauvais conducteurs

Dans pas mal de familles, on n’attend pas l’âge de la majorité pour apprendre à conduire. Certes, certains enfants sont déjà au volant avant d’apprendre à lire, ce qu’il faut mettre sur le compte de parents aimants qui veulent que le petit ou la petite découvre la sensation de vitesse. Mais, il faut se dire les choses en face : quand on se lance dans une balade en ville, avec un enfant contre le volant et un ou plusieurs autres debout à l’arrière, protégés par « rien » si d’aventure on devait freiner brusquement pour éviter un obstacle, là ça ne passe pas.

Ceci dit, poursuivons : à l’orée de leurs 18 ans, pas mal de jeunes gens, garçons ou filles, ont déjà passé quelques heures au volant, souvent le soir dans un immense parking désert, ou près de la plage (ou encore en conduite du dimanche mais c’est répréhensible et à éviter), ce qui fait qu’ils viennent à l’auto-école chercher une confirmation de ce qu’ils savent déjà un peu : « faire avancer la voiture ».

Mais apprendre à conduire, c’est plus que ça. C’est normalement être en mesure de faire face à tout type de comportement sur la route, dans le strict respect du code. Il ne suffit pas d’étaler les exploits de sa mémoire pour se souvenir que tel ou tel panneau signifie ceci ou cela, c’est d’abord et avant tout un comportement qu’on devrait pouvoir confirmer ou infirmer chez le candidat. Certes, on constate chez certains usagers (soit de nouveaux conducteurs, soit des oublieux, soit encore des conducteurs qui ont mal appris ou peu pratiqué immédiatement après l’obtention de leur permis) une approximation dans l’interprétation de certains signaux sur la route. Cela doit se travailler et cela pourrait même appeler de la part des autorités une petite interrogation orale.

Dans certains pays, rater son permis de conduire est presque « la règle », on ne dit pas qu’il faut aller vers ça. Juste que certains mériteraient de retourner à l’auto-école, sous contrainte policière.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *