On peut aussi rappeler des sièges auto…

Le rappel récent de sièges auto pour bébé doit nous encourager à faire les bons choix pour la sécurité de nos enfants.

 On en a l’habitude, les constructeurs auto sont parfois amenés à rappeler des véhicules pour des raisons techniques. On a vu tout récemment plusieurs géants mondiaux rappeler des modèles en raison d’un problème d’airbags défectueux. Pourquoi plusieurs ? Parce qu’ils ont le même fournisseur… Combien : plusieurs millions… Loin de nous faire plus peur que ça, de telles annonces sont considérées plutôt sainement par les automobilistes qui préfèrent au final un constructeur qui prend les devants dès qu’il a vent d’un problème plutôt que le contraire.

D’autant que ce type de rappel de véhicule est devenu somme toute assez courant. Tous les grands constructeurs en subissent les contrecoups et à ce jeu, personne n’est infaillible.

Il faut d’ailleurs préciser que les rappels de véhicules susceptibles de présenter un danger pour les usagers de la route font l’objet d’une déclaration du constructeur ou de son représentant, demande comprenant la description du problème et de ses incidences, ainsi que les solutions mises en œuvre pour pallier ou réduire les risques encourus pour ces usagers. Dont acte.

Cette fois ce sont des airbags, mais on a déjà vu des problèmes de direction, des problèmes de freinage ou autres. Ce qui est moins habituel, c’est le rappel de sièges auto pour enfants. C’est ce qui est arrivé au Canada, où des sièges auto pour bébés ont été jugés non conformes aux normes de sécurité des véhicules automobiles. Dans le détail, des tests réalisés par un centre dédié ont permis de découvrir que sur ces sièges, les charges ressenties par un enfant d’un an dépassent les limites prévues par la loi canadienne. Le risque serait qu’en cas de choc ou de collision, le siège auto ne protège pas suffisamment bien l’enfant, qui pourrait être blessé en raison de la charge subie. Pour info, le constructeur a décidé de modifier ses process de production ainsi que les matériaux mis en cause. Comme quoi, le choix des sièges auto n’est pas non plus à prendre à la légère…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *