Parfois, le silence est d’or « au travail » !

Voici un panel de situations et de petites phrases à éviter quand on veut durer au boulot tout en progressant dans de bonnes conditions, ou alors garder le respect de ses collègues et supérieurs.

Par moment, se taire est vraiment la meilleure des solutions. Voilà une phrase que vous avez peut-être déjà ruminée au bureau en entendant un(e) collègue en rajouter alors que la situation était déjà compliquée ou se griller tout(e) seul(e) avec des infos qu’il aurait mieux valu garder pour soi. Entre les vilaines critiques, les mauvais comportements, les excès de prise de parole pour ne rien dire, les pièges de la communication au boulot sont énormes quand bien même on serait un atout compétence pour son entreprise. Nous avons recensé un certain nombre de situations où chacun gagnerait à se taire.

D’abord, il s’agit d’éviter à tout bout de champ de faire la personne dépassée en répétant de-ci-de-là : « Je ne vais jamais m’en sortir ! ». Surtout si c’est pour dire ça en présence de votre chef, abstenez-vous. En fait, tant que c’est assez exceptionnel ou extrêmement justifié, ça passe. Mais répéter ça à la première difficulté vous catalogue comme personne défaillante, incapable. Dans le cas où la tâche est en permanence trop rude, choisissez la bonne méthode : discutez-en une fois pour toutes avec votre supérieur, négociez une formation ou demandez à être soulagés d’une partie du travail. C’est franc, c’est direct, c’est plein de bonne volonté et ça évite l’usure des petites phrases de celui ou celle qui joue les victimes.

Ensuite, rien de bon n’arrive à ceux qui font les planqués et refusent systématiquement toute prise de risque. Entendre trop souvent « Désolé, ce n’est pas à moi de gérer ça ! » peut être mal vu par les collègues et la hiérarchie, surtout si le problème rentre tout-à-fait dans vos prérogatives. Idem si on attend de vous que vous montriez une certain capacité à résoudre des problèmes, un critère de promotion pour ceux qui veulent manager. En fait, cette façon de se protéger du stress et des problèmes peut être vue comme la preuve que vous êtes une personne limitée dans ses compétences.

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