Place au style minimaliste !

Un style épuré et chic qui s’appuie sur la neutralité, l’absence de motifs, la rareté des formes…

En mode, le style minimaliste peut se réduire à cet adage devenu célèbre : « Less is more ». Un style dépouillé, réduit à l’essentiel, avec quelque chose de l’ordre de la neutralité. En musique comme en déco, c’est à peu près pareil : si vous souhaitez adopter le style minimaliste, sachez que vous devrez opter pour des objets ou des espaces aux lignes nettes, aux formes simples tout en conservant une esthétique sophistiquée, un rendu chic et épuré. Une déco minimaliste se caractérise par l’absence ou la rareté des motifs, par des décorations quasi inexistantes. On s’y retrouve assez facilement : l’œil glisse sur les surfaces sans être heurté par des formes ou des couleurs. Il est facile d’identifier les différents matériaux et les couleurs ne se chevauchent pas, au contraire, les effets de contrastes sont nets et appréciables.

Si le blanc est considéré en quelque sorte comme un raccourci vers le minimalisme, il peut en être de même pour quasiment toutes les couleurs. Tout est davantage dans l’emploi et les associations que dans un aplat… Et si finalement, c’est vers le blanc que votre cœur penche, sachez le rehausser, légèrement, avec des teintes vives comme le rouge, le vert ou le bleu, ou encore par des petites touches de noir.

L’avantage avec le minimalisme, si vous décidez de l’adopter pour votre intérieur, c’est qu’il se démode difficilement. C’est une sorte de valeur design refuge, celle vers laquelle beaucoup se tournent lorsqu’un nouveau style a fini d’émerger et de mourir de sa mort quasi médiatique, lorsqu’il n’a plus le vent en poupe. Comme en mode vestimentaire, on en revient dans ces cas là au minimalisme (et aussi au noir et blanc dans la couture, il faut bien s’en rappeler). C’est peut-être aussi l’occasion d’approfondir nos connaissances sur ce style : d’où vient le minimalisme ? Qui en est à l’origine ? Autant de questions qui appellent des réponses… (À suivre)

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *