Propriétaire à crédit mais Propriétaire quand même… (1re p.)

Les Marocains sont de plus en plus endettés, et l’Etat doit se pencher sur ce problème. Mais il ne faut pas nier ce que l’accès au crédit a apporté aux classes moyennes.

Le temps passe et force est de constater que ce super boulot qu’on a tant recherché et qui devait nous permettre d’assouvir nos besoins les plus chers n’est finalement pas suffisant. On voit aussi que toutes les bonnes idées de création d’entreprise ne mènent pas à la richesse « tout de suite »… donc la belle maison secondaire donnant sur la plage ou le petit appartement cossu en plein centre d’une capitale, impossible de se les offrir cash. Alors heureusement qu’il nous reste le bon vieux crédit !

Or c’est connu, on ne prête qu’aux riches ! Aussi, pour faire de l’effet au banquier et mettre toutes les chances de son côté, bien entendu, il vaut mieux avoir des revenus suffisants. Le banquier ou le conseiller de l’organisme de crédit est en effet tenu de vérifier que vous allez pouvoir correctement rembourser le montant du prêt et les intérêts. Ainsi, en observant vos revenus salariaux, mais aussi toutes les rentes éventuelles dont vous disposez, il doit s’assurer que vos revenus soient au moins 3 à 4 fois supérieurs à ce que vous aurez à rembourser.

Bien entendu, si vous avez déjà des crédits ou des dépenses fixes qui grèvent vos revenus, vos chances s’amenuisent, à la limite la banque acceptera de vous prêter un montant plus faible…

On voit donc tout l’intérêt de l’apport personnel. Dans ce le cas précité ou lorsque vous voulez simplement réduire la durée et le montant des mensualités à rembourser, vous avez en effet intérêt à avoir de l’argent liquide disponible immédiatement. Cela suppose soit d’avoir hérité soit de façon plus classique d’avoir commencé à épargner. Pour cela, certains choisissent un virement d’argent permanent vers un compte bloqué ou la participation à des plans d’épargne (par exemple épargne retraite complémentaire).  Tout ce qu’on peut vous conseiller c’est de ne pas attendre la dernière minute pour vous renseigner sur votre crédit…

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *