Propriétaire VS locataire : je t’aime, moi non plus !

Pour diverses raisons, le bailleur et son locataire peuvent avoir des périodes de tension. Motivées par le loyer, l’état du logement, la responsabilité de certains travaux, etc.

Les relations entre le propriétaire d’un logement et la personne ou les personnes qui l’occupent provisoirement sous le régime de la location ne sont pas toujours au beau fixe. On n’a pas encore vraiment cerné toutes les raisons qui ont fait que le climat se dégrade, mais on a quand même une petite idée. D’abord, l’argent. Aussi vrai que tout travail mérite salaire, l’occupation d’un bien immobilier nécessite de rémunérer le propriétaire ou la personne qui est autorisée en vertu d’une charge ou d’une responsabilité. Aujourd’hui, la loi impose aux bailleurs qui souhaitent augmenter le prix de leur loyer de ne pas déplacer l’inflation, ce qui limite grosso modo suivant le texte actuel cette augmentation à 10% de la valeur tous les trois ans. Cela veut dire que pour un loyer de trois mille à six mille dirhams, l’augmentation sera au maximum de 240 DH à 480 DH. Mais encore faut-il, d’une, connaître la loi, de deux, décider de la suivre voire de l’appliquer. S’il fut un temps où nombre de bailleurs n’avaient pas l’information ou ne souhaitaient simplement pas exercer leur droit, en raison de la nature du quartier, du profil des locataires (familles proches, ou modestes, etc.), force est de constater qu’ils sont plus nombreux, principalement dans les quartiers proches du centre-ville, et le plus souvent pour des logements hors du champ de l’économique, à le préciser dans leurs contrats de bail.

Sur le même plan, les retards dans les paiements de loyer sont un autre sujet de discorde. Qu’un locataire décide de payer par anticipation ne pose pas le moindre problème, mais qu’il soit en retard et les tensions commencent. C’est de bonne guerre, puisqu’un contrat c’est un contrat et vu que très souvent les loyers sont une rente qui équivaut pour certains propriétaires au « salaire » de leur investissement. Pour les bailleurs qui ont eux-mêmes choisi d’acheter un logement à crédit et de le louer avant d’en être totalement propriétaires, il faut aussi savoir que cet argent peut servir à payer la traite… (À suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *