Quand les étudiants aussi sont obligés de passer par la case travail (2e partie)

La plupart travaillent pour financer leurs études, d’autres par pure opportunité, mais ce travail n’est pas encore véritablement encadré.

Il est possible aux étudiants marocains en France et dans d’autres pays étrangers (notamment européens ou nord-américains) de travailler dans leur pays d’accueil. Pour la France, on l’a dit, ce temps de travail est limité à 60% de la durée annuelle légale de travail à temps plein pour que les étudiants « étudient » durant l’essentiel de leur temps. Dans quels métiers se retrouvent-ils ? Presque tous… même si on constate quand même que le secteur des services concentre la majorité des emplois : « Accueil des étudiants, assistance et accompagnement des étudiants handicapés, tutorat, soutien informatique et aide à l’utilisation des nouvelles technologies, animations culturelles, scientifiques, sportives et sociales, aide à l’insertion professionnelle, promotion de l’offre de formation ».

On rappelle également que les étudiants marocains, comme les autres étudiants étrangers, peuvent travailler au sein de leur université ou d’un autre établissement d’enseignement public supérieur.

Au Maroc, les choses sont différentes. Les étudiants n’ont pas connaissance d’un quelconque permis de travail spécifique à leur statut. Techniquement, dans les faits, dès lors qu’ils ont l’âge requis (le Code du travail place la barre à 15 ans révolus), leur employeur peut leur créer un contrat de travail. Certains employeurs ont recours au travail décalé voire à temps partiel sans que pour autant ils impactent légalement le salaire minimum au Maroc, compte tenu de ce temps de travail réduit. C’est le cas notamment pour les étudiants qui travaillent dans les call centers. Une autre possibilité est offerte aux étudiants de travailler : la période d’été. Ils peuvent alors se retrouver dans des secteurs comme l’hôtellerie et la restauration, les call centers encore une fois, l’aide aux élèves en difficulté (qui selon qu’elle se fait au sein d’une institution ou chez des particuliers sera déclarée avec régularité, ce qui est un sujet en soi).

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *