Qui a failli jeter sa voiture Diesel à la poubelle ?

Ça chauffe pour le diesel… à qui on reproche d’être responsable de plusieurs maladies pulmonaires et de nombreux décès. Du coup, la question se pose.

Si vous avez écouté les informations ces derniers temps, hormis les problèmes de viande de cheval, vous avez certainement constaté qu’entre les sujets hyper graves comme la guerre et la crise qui n’en finit pas de calmer les ardeurs du plus grand nombre, on a mis les moteurs diesel sur la sellette.

Ce qu’on a d’abord compris c’est que les pots d’échappement des voitures diesel rejettent des particules fines, en cause d’après les pouvoirs publics français dans plus de 42 000 décès par an dans l’Hexagone. Puis, les constructeurs ont tenu à ajouter des précisions : les moteurs en cause, ce sont les anciens diesels… Ils proposent même de réfléchir à un moyen de convertir les anciens diesels en nouveaux diesels. Soit !

Le sujet est important pour au moins deux raisons : le Maroc est un pays endémique pour plusieurs maladies pulmonaires et le parc automobile national est… vieux et plein de véhicules diesel. Maintenant qu’on a dit ça, nous voilà bien avancés n’est-ce pas ? Pas de bonus écologique chez nous, certes… mais peut-être que c’est au minimum un sujet à suivre de près par tous. Puisqu’il est question de santé publique et qu’en plus cela touche au portefeuille.

Pour rappel, le principal critère de choix entre l’essence et le diesel est un critère économique. Certes les nouveaux moteurs diesel ont gagné en fiabilité, mais chaque utilisateur de diesel doit garder à l’esprit que plus que tout autre, il doit bien choisir son gasoil (ouf on en a désormais un seul…) et faire sa révision dans les délais fixés par le constructeur. Il faut aussi éviter de forcer sur un moteur diesel avant qu’il ait atteint sa température optimale. Démarrez et roulez sans à-coups, à un rythme normal, en évitant les trop fortes accélérations ou une vitesse soutenue avant d’avoir parcouru 10 km. Si votre véhicule possède un témoin de température, attendez d’être à 90° pour vous permettre de pousser un peu le moteur. Enfin, utilisez des additifs et une huile de bonne qualité.

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