Ramadan: Sport pour la femme

Le programme, c’est maintenant !

Si comme beaucoup vous avez décidé de ne pas prendre de congés durant le ramadan, sachez qu’en vous organisant bien, vous pourrez profiter du temps que vous aurez à la faveur de l’horaire continu pour pratiquer un sport. Le tout étant de prendre vos précautions. Votre repas de la veille devra être « riche » en glucides (pâtes, légumes secs, fruits, riz…) et vous ne devrez pas faire d’effort inconsidéré. Attention aussi à la durée. Vous commencerez toujours par un échauffement musculaire léger et des étirements actifs (très peu et très courts pour éviter les blessures). Lancez-vous ensuite en course (au maximum 30 minutes sauf si vous avez une vraie condition ; n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin). Si vous décidez de courir à jeun, sachez que votre corps ne tiendra pas ce rythme toute la semaine. Choisissez par exemple de marcher… Enfin, la question de l’hydratation est importante : nous vous conseillions la semaine dernière de vous hydrater après chaque effort. Pour votre programme sportif de cet été, c’est valable avant le ramadan ou lors de votre pratique sportive de nuit… Durant la journée de jeûne, limitez vos efforts, privilégiez un rythme peu soutenu et évitez les accélérations par exemple.

Les sports de combat, pour les filles ?

Le fait que les arts martiaux et sports de combat soient autorisés aux Jeux Olympiques est déjà un signe que cela va dans le sens des valeurs du mouvement olympique : par le développement et l’expression de la force de caractère, de la volonté, de la discipline, de l’endurance et de la force mentale, la pratique du sport et de la compétition permet de développer les échanges culturels, le respect mutuel, la paix entre les peuples.

Sur les 26 disciplines olympiques, on en trouve quatre dans ce domaine : la boxe, le judo, la lutte, le taekwondo et on pourrait ajouter l’escrime si on n’avait pas changé d’époque (aujourd’hui, en cas de problème très grave, on ne se bat plus en duel à l’épée mais devant les tribunaux, et quelque part c’est peut-être mieux comme ça).

Donc, la pratique d’un art martial n’est pas à déconseiller aux filles et aux femmes, bien au contraire il faut l’encourager. On constate d’ailleurs que les dojos accueillent aussi bien des petits garçons que des petites filles et que bien souvent, sur le plan technique, elles ne rencontrent pas de problèmes que ce soit au karaté ou au taekwondo. On conseille tout de même de bien réfléchir avant d’envoyer une jeune fille vers des sports comme la boxe susceptibles de défigurer en cas de mauvais coup.

Un peu plus d’équipes de foot féminines à l’avenir…

Les femmes jouent de plus en plus au football. Pour autant, tous les pays n’ont pas encore de sélection mais c’est peut-être quelque chose qui va changer à l’avenir. D’abord parce que le football est le sport le plus populaire au monde et qu’il demande des infrastructures « limitées », ensuite parce que depuis la Coupe du monde 1998, l’intérêt des femmes en général pour le football s’est développé. Si la ferveur est un peu retombée depuis, on peut constater un certain élan… Tout récemment, la FIFA vient d’autoriser les joueuses de football à porter le voile durant les matchs, répondant à une demande émanant principalement de pays arabo-musulmans. Certains saluent cette décision comme susceptible de permettre de développer le football féminin et le sport en général tandis que d’autres, notamment les féministes, y voient un « recul » en matière de droits. Ce n’est pas à nous de trancher. Sur le plan sportif, il est par contre certain que de plus en plus d’équipes nationales féminines participeront aux compétitions internationales et qu’on verra émerger de plus en plus de stars de toutes origines. Ce qui est bon pour les jeunes en quête de modèles…

Sous surveillance en vitesse…

Un certain nombre d’athlètes sont à surveiller de près lors des prochains JO, notamment les sprinteurs jamaïcains Usain Bolt et Yohan Blake, mais plusieurs femmes vont aussi capter l’attention. Parmi elles, sur 100m et/ou 200m, les sprinteuses jamaïcaines Veronica Campbell (Championne du Monde sur 60 m Indoor à Istanbul cette année) et Shelly-Ann Fraser, les Américaines Allyson Felix, Carmelita Jeter et Tianna Madison.

Premières femmes aux JO

L’Arabie Saoudite, le Qatar et le Sultanat de Brunei sont les 3 seuls pays à n’avoir jamais envoyé de femme aux Jeux Olympiques. On sait déjà que l’Arabie Saoudite a décidé d’autoriser une cavalière, Dalma Malhas (18 ans), à participer aux JO de Londres 2012. C’est une première. Le Qatar quant à lui prévoirait d’envoyer trois femmes aux JO.

C’est le moment de s’équiper

C’est durant cette période des soldes d’été qu’il faut acheter votre équipement sportif. Si vous avez besoin d’une tenue spéciale pour aller courir, faire du vélo, nager, grimper ou même vous muscler, faites d’ores et déjà le tour des enseignes spécialisées et commencez à faire vos repérages. L’idée c’est de faire le bon choix, et de décider d’un budget sérieux ; aussi sérieux que doit l’être votre pratique d’une activité sportive. N’oubliez pas que ces vacances d’été peuvent être une excellente période pour commencer un sport ou poursuivre vos efforts si vous êtes en congé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *