Retour aux fondamentaux, Faites et refaites votre CV !

Que vous ayez récemment passé votre entretien annuel ou que vous soyez en recherche d’un premier emploi, un CV à jour, original et attrayant reste l’atout maître pour susciter un entretien. C’est fondamental !

Chaque jour, vous prenez la même route de la maison au boulot, et pourtant quelques fois, on ne dirait pas. Sur un trajet aussi régulier, vous savez que vous pouvez avoir des surprises. C’est un peu de cet « effet de surprise » qu’il faut mettre dans votre curriculum vitae. Oh, rien de bien méchant, juste de quoi faire dévier le regard légèrement de la route, tout en gardant le contrôle du véhicule. Autrement dit, c’est plutôt un CV accrocheur qu’il faut. Du style, au niveau des langues, alors que vous postulez pour un emploi demandant de formidables qualités littéraires : évitez le traditionnel « Lu, écrit, parlé… » et privilégiez pourquoi pas : « Excellent » ou « Très Bonnes notions ». En effet, il est assez rare qu’on vous demande juste de faire la lecture en espagnol sans être capable de répondre ou de dégager une synthèse…

Dans cet exemple, pour véritablement accrocher, ce qui marche c’est en en-tête : « 5 langues » ou alors « Atelier d’écriture russe depuis 5 ans… » ou encore « Ancien rédacteur en chef de… », etc. Pour résumer, il faut innover et chercher une manière de mieux dire les choses pour provoquer l’entretien. Car n’oubliez pas que chaque recruteur ou agence de recrutement reçoit plusieurs dizaines ou centaines de CV et que nécessairement on ne peut pas toujours appeler tous les postulants. Pensez donc quand vous referez votre CV que le contenu compte pour accrocher (expériences professionnelles et/ou stages effectués, formation, qualités personnelles et petits plus susceptibles d’aider le postulant à accomplir sa mission…) mais que la forme doit y être (bonne lisibilité, concision, usage de couleurs, dynamisme, originalité, etc.). Bien entendu, évitez les fautes d’orthographe, les phrases sans fin, les redites, etc. Le conseil de l’Intermédiaire : recherchez d’autres CV sur le Net et traquez les bonnes idées correspondant à votre profil ou au poste espéré.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *