S’organiser pour mieux gérer son temps et être plus efficace (1ère partie)

Parvenir à l’efficacité maximale dans son travail est synonyme de satisfaction personnelle, et plus si affinités. Et tous les efforts sont bons pour y parvenir.

Faire ses heures de travail et réussir durant ce temps-là à être hyper productif, sans s’épuiser en gestes et réflexions inutiles, est un signe apprécié d’efficacité. Certes, la récompense ne vient pas toujours comme on le souhaite, c’est-à-dire sous la forme d’une augmentation… mais même sans le dire, vos collègues et votre hiérarchie y sont certainement sensibles. Et on est presque sûrs qu’à terme (sauf dans des organisations si petites que les postes sont figés à vie ou quand les responsables ont fait la preuve de leur capacité d’exploitation), vous y gagnerez au change.

Comment parvenir à un haut niveau d’efficacité ? En supposant que vous avez les compétences pour le poste, tout le reste vient soit de facteurs internes (humeur, santé, capacité à s’organiser, envie…) soit de facteurs externes (difficulté avec des collaborateurs, clients un peu spéciaux…).

Commençons par l’organisation, avec en premier lieu la gestion du temps. C’est une variable centrale ! Si vous savez gérer le temps, vous serez toujours en forme, rarement débordé, toujours efficace. Vous avez constaté que vous passez 1 heure dans les embouteillages entre le boulot et chez vous ? Partez plus tôt de la maison et plus tard du bureau… S’il le faut, changez de route ! Et si vous avez un moyen moins fatigant et sûr d’aller au boulot, variez !

Cela car il est clair que la ponctualité est un facteur décisif dans votre travail. C’est l’un des tout premiers indicateurs qui jouent contre vous. En effet, arriver à l’heure tout le temps devrait être naturel, de telle façon qu’on ne remarque que les retardataires… Ainsi, le fait de vous présenter au boulot en dernier, parfois (et même souvent) après le patron peut vous nuire sur le long terme. Quel que soit votre engagement au boulot ensuite, c’est un point noir que vous retrouverez sur votre route, par exemple au moment demander votre augmentation. (A suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *