Travailler pendant ses congés, quelle drôle d’idée ! (1re p.)

Les congés, ce n’est pas fait pour travailler. Pas pour son employeur. Mais est-ce possible de bosser pour d’autres ?

Quand on voit avec quelles difficultés nos sociétés se sont mises aux congés payés et quelles luttes il a fallu mener pour cela, on se dit que c’est bien mérité. Aussi vrai que tout travail mérite salaire, la loi a prévu qu’au-delà de six mois de travail, le salarié devient éligible à une période de congés payés égale à 1,5 jour de travail effectif par mois de service (2 jours de travail effectif par mois de service pour les salariés âgés de moins de 18 ans) dès lors qu’il a passé cette période dans la même entreprise ou chez le même employeur.

Pour les salariés qui ont passé plus de 5 ans dans une entreprise, il y a même un petit plus : la loi prévoit 1,5 jour de congé en plus par période de 5 années passées dans l’entreprise. Autrement dit : 5 ans de boîte = 1,5 jour de congés payés en plus, 10 ans e boite = 3 jours de congés payés en plus… Evidemment, il y a des exceptions : il ne faut pas que ce cumul amène le salarié à un congé qui dépasse 30 jours de travail effectif.

Certains métiers ont des conventions collectives et certains employeurs sont plus accommodants : dans ces cas, si les dispositions de la convention collective ou du contrat de travail sont plus favorables à l’employé, la loi permet de s’y tenir. Précisons aussi que lorsqu’un salarié s’absente pour raisons médicales, ses absences justifiées ne peuvent pas être déduites de son congé annuel payé.

Dans certaines entreprises, on peut être tenté d’inciter les employés à abandonner leurs congés pour faire face à un besoin exceptionnel ou par confort. Du coup, les salariés se retrouvent dans l’impossibilité d’aller en congés durant plus d’une année. Des aménagements peuvent exister, mais en aucun cas ils ne doivent être prévus au préalable.

On le voit, travailler pour son entreprise pendant ses congés payés a priori ce n’est pas souhaitable. Mais est-il légal de travailler pour une autre boite pendant le « temps libre » de ses congés ? (A suivre)

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *