Une portière qui s’ouvre : attention danger !

Il faut pouvoir éviter l’accident en faisant preuve d’un maximum de vigilance. Voici dans quelle mesure…

On a déjà eu l’occasion d’évoquer le potentiel particulièrement accidentogène
des casques musicaux et autres écouteurs que les conducteurs de deux roues posent sur leurs oreilles, mais il est une autre menace qu’ils citent volontiers parmi leurs bêtes noires sur la route : cette affaire de portière de voiture qui s’ouvre… En effet, il est a priori interdit à toute personne à l’intérieur d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement (mais également en train de chercher à pénétrer dedans) d’ouvrir une portière dans les cas où la manœuvre présente
un danger pour les autres usagers de la route.

Systématiquement dans ces cas, sauf à réussir à prouver une intention perverse du conducteur qui emboutit
ladite portière, c’est la faute à celui qui ouvre la portière. Il faut savoir que la responsabilité du propriétaire ou
conducteur de la voiture à l’arrêt est engagée de la même manière lorsque par exemple un objet vient à tomber du véhicule pour provoquer un dégât.
Sachant cela, il appartient plus que jamais aux conducteurs de ne pas se fier qu’à leur oreille pour appréhender les dangers de la route ou l’arrivée d’un autre automobiliste, d’un motard ou encore d’un cycliste, a fortiori quand le véhicule ou le modèle ne fait que peu de bruit.
Dans le même temps, on le dit régulièrement : le tout n’est pas d’avoir raison mais d’éviter que l’accident se produise.
En ce sens, un important effort de prévention doit être enclenché dans ce sens. Ainsi, il faut par mesure de prudence,
et chaque fois que cela est possible, essayer de circuler à un mètre au moins des véhicules garés.Une distance
qui permet soit d’éviter complètement l’ouverture d’une portière, soit de s’éloigner assez vite dans un geste réflexe qui, pour ne pas être dangereux, se doit
d’être mesuré et «court». La vigilance commande naturellement d’en parler autour de soi, surtout en cette période où il est difficile de conserver toute son attention au volant (comme ailleurs).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *