Vous êtes retraité(e) et vous touchez une pension? Attention, la CNSS…

Vous êtes retraité(e) et vous touchez une pension? Attention, la CNSS attend de vous une preuve de vie!

Pour recenser tous les bénéficiaires de ses pensions de retraite et lutter contre les abus, la CNSS lance sa campagne annuelle de contrôle. Si vous êtes retraité(e) ou si vous en connaissez…

Cette fois, ce n’est pas juste une conséquence de la digitalisation (comme pour les impôts). Oui, la CNSS a le droit d’exiger de toutes les personnes physiques et morales qui sont assujetties à son régime un certain nombre de choses, parmi lesquelles le paiement des cotisations dans les délais, des régularisations le cas échéant, la présentation de preuves pour le remboursement de certaines prestations médicales, etc. Il faut savoir que de nombreuses personnes mettent en place un système de collecte de leur pension de retraite, pour pouvoir toucher l’argent auquel ils ont droit en tant qu’anciens cotisants, en évitant les tracas des déplacements ou les éventuels oublis. Sauf qu’il y a des abus. Au lieu de bénéficier « plein pot » aux retraités toujours vivants, certaines pensions de vieillesse pourraient être indûment versées à des
tiers, membres de la famille ou non, alors que les véritables bénéficiaires sont décédés.

La CNSS a donc des prérogatives de contrôle, légalement inscrites de longue date dans son fonctionnement, qui lui permettent de vérifier à défaut de l’identité du bénéficiaire réel, la réalité de son état de vie. C’est justement cette disposition que la Caisse met en œuvre durant ce mois d’avril 2018 pour recenser tous les retraités toujours vivants bénéficiant de ses pensions. Le dispositif actuel indique que près de 450.000 bénéficiaires doivent fournir cette « preuve de vie », en utilisant soit un formulaire, disponible sur le site web www.cnss.ma que chaque retraité bénéficiant d’une pension doit légaliser et faire déposer à la CNSS (siège, agence, etc.). Soit pour ceux qui auraient des difficultés à opérer suivant ces modalités, en fournissant à la CNSS un certificat de vie à retirer auprès des autorités administratives compétentes. Si vous êtes retraité(e) ou si vous avez des retraités dans votre entourage, sachez que cette mise en conformité est essentielle et obligatoire pour pouvoir continuer à percevoir des pensions.

Par CNSS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *