À pas de géant, la reconnaissance gestuelle arrivera dans les voitures…

Après la reconnaissance vocale, la reconnaissance gestuelle ajoute un peu de fantaisie et de praticité à l’expérience
de conduite. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

On savait déjà faire pas mal de choses à la voix dans les voitures. Par exemple, grâce à la reconnaissance vocale, il est possible
depuis quelque temps dans certains modèles (comme chez Volvo) d’activer des fonctions du système multimédia, la
radio, un téléphone mobile connecté par Bluetooth ou le système de navigation.
C’est indéniable, la commande vocale a permis de passer un cap dans l’expérience de conduite, et le confort qui en
ressort est inestimable : qui se rappelle du moment où la commande vocale a fait
son entrée dans nos GSM ? Cette fois, évoquons la reconnaissance gestuelle qui
préfigure peut-être ce que sera la voiture de demain. Cette fois, au lieu de prononcer les mots qui entraînent une action, le
conducteur est amené à mimer le geste ou à approcher ses mains d’un endroit
pour déclencher une action. Ce type de technologie existait déjà sur certaines consoles de jeu et on a vu ce que cela ouvrait comme possibilités et surtout à quel point les utilisateurs étaient réceptifs : une nouvelle façon de jouer et d’interagir
avec sa console et avec son entourage est ainsi née.

Partant de cela, que peut-on dire ? Que faire mine de tourner un bouton
de droite à gauche, avoir un geste spécifique pour accepter ou refuser un appel téléphonique, allumer un écran d’un mouvement caractéristique… tout cela est déjà possible. Et qu’avec un peu d’imagination, on peut même remettre une pièce
dans la machine à rêves et se projeter dans les innombrables possibilités que cela ouvre, non pas dans dix ans, ni cinq
ans, mais dans un, deux voire trois ans. Et honnêtement, ça donne déjà envie… C’est d’ailleurs une tendance qu’il faut surveiller
à chaque Salon International de l’Automobile (qu’il s’agisse de Paris, de Francfort ou de Boston), notamment en lorgnant
du côté des véhicules haut de gamme.
Entre les marques allemandes et le reste du monde, une bataille de titans a déjà commencé, et cet aspect n’y échappe pas
 .

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