Attention avec les pièces de rechange… (2e partie)

Le changement de pièces dans une voiture doit permettre d’en allonger le bon fonctionnement ainsi que de garantir la sécurité. Sauf quand il s’agit de pièces contrefaites…

Les meilleurs moments que l’on passe avec son véhicule sont ceux qui suivent immédiatement l’achat : le véhicule est neuf, sans doute encore muni d’une plaque provisoire et il s’apprivoise progressivement. Certes, il faut faire attention à ne pas se retrouver dans la catégorie des premiers accidentés en «ww», ceux qui inaugurent leur voiture par un vilain baptême en forme d’égratignure ; mais à part ça, sous réserve de suivre scrupuleusement le Code de la route, de se retenir de trop pousser le moteur (même si le véritable « rodage » est de plus en plus pré-réalisé en usine), la période peut être heureuse. La garantie fonctionne et la machine a des ressources à jour pour tenir. Pas de révision urgente, pas de pièces à changer dans l’immédiat.

Puis vient le moment, comme on l’a dit la semaine dernière, où il faut passer à la caisse à défaut de passer à la casse. Pour ceux qui disposent en effet de modèles très anciens, plus du tout produits par les maisons, donc compliqués à réparer, le passage par la casse ou des garages bien ciblés peut permettre de retrouver à vil prix des pièces auto en excellent état. Et les automobilistes concernés auraient tort de s’en priver. Quand on n’est pas dans ce cas, et si le véhicule est encore sous garantie, direction la maison pour entretenir le véhicule. Certes, la garantie ne couvre pas toutes les pièces notamment celles qui s’usent du fait d’une utilisation « naturelle », mais certaines pièces couvertes par la garantie pourraient en sortir au prétexte que l’entretien n’est pas réalisé à la maison… (On espère que vous suivez toujours.)

En bref, certaines concessionnaires expliquent que le véhicule est sous garantie (y compris pour certaines pièces et la main d’œuvre qui va avec), à condition que l’entretien régulier soit fait à la maison… Dans tous les cas, le choix des pièces de rechange se posera. À vous de choisir entre les pièces d’origine, les pièces de qualité équivalente, les pièces adaptables et (pas) les pièces contrefaites… À condition de savoir faire la différence… (À suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *