Avec l’été, saison de fêtes… Il faut composer avec le bruit

Se faire aimer de ses voisins n’est pas toujours facile, mais s’en faire détester à cause du bruit, ça vient très vite. Nos conseils pour éviter que ça arrive.

L’été, c’est la saison des mariages. Et qui dit mariage dit fête tardive, avec musique et cris. Pourtant, d’autres cas moins sympathiques empêchent certains copropriétaires de dormir et cela nuit aux relations de bon voisinage. Alors si vous devez faire une fête ou recevoir des amis tard, faites le bon geste : prévenez vos voisins à l’avance et excusez-vous de la gêne. Ils seront d’autant plus compréhensifs que c’est exceptionnel. Idem, avant d’abuser de la perceuse ou de casser vos murs, prévenez-les à l’avance, expliquez-leur. Vous montrerez ainsi votre savoir-vivre et vous y gagnerez en respect.

Car il faut dire en effet que les problèmes de voisinage pourrissent la vie de bien des familles : quand ce n’est pas une voiture mal garée, ce sont généralement des histoires de poubelles ou de bruit. Des nuisances sonores qui pourtant pourraient être réduites en faisant quelques petits efforts.

Dans la cuisine, évitez de faire tomber des marmites à même le sol et efforcez-vous de faire votre ménage avant minuit.

Au salon et dans vos couloirs, faites gaffe. Si vous aimez être à l’aise, choisissez l’option tapis ou moquette pour amortir les bruits de pas et de chute d’objets ; ce qui est aussi valable pour la chambre des parents et des enfants.

Le bruit de la télévision est aussi une source de conflits. Bien entendu, il faut reconnaitre que suivre certains films avec un son « qui chuchote », ça ne le fait pas. Mais ayez une pensée ceux qui doivent aller travailler le lendemain ou qui ont une personne souffrant de tension à la maison…

Donc essayez d’y aller doucement. Et si vous avez des enfants qui crient tout le temps, il est temps de rétablir un peu d’autorité ! En même temps, aménagez-leur des espaces dédiés pour limiter les nuisances et n’hésitez pas à les amener dehors la journée pour qu’ils se défoulent. Un max d’activités, du sport, il n’y a que ça de vrai.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *