Bienvenue dans ce qu’on appelle l’enfer des travaux…

Du bruit et des travaux qui indisposent tout l’immeuble voire tout le quartier. Entre un bon planning et une dose de diplomatie, comment faire pour que les choses se passent au mieux ?

Au chapitre des voisins… après les enfants qui dégringolent dans les escaliers au risque de se rompre le coup (où trouvent-ils cette énergie ? ), après l’ascenseur qui reste toujours bloqué au 7e parce qu’ils ont laissé je ne sais quoi en travers de la porte, après les poubelles que ceux du 3e laissent systématiquement pourrir devant leur porte (c’est incroyable !), j’ai nommé : les voisins bruyants qui font des travaux interminables. Certains ont sûrement testé les boules Qui ès à cette occasion, pour se boucher les oreilles, plus ou moins efficacement, en cas de pareil raffut.

Certes, mais que pouvez-vous y faire ? Souvent, pas grand-chose. Chacun a en effet le droit de réaliser les travaux d’aménagement qu’il désire dans son appartement. Il arrive même que ces travaux soient absolument indispensables à la vie normale de toute famille, et le plus souvent, ceux qui s’en plaignent trop ouvertement sont amenés quelque temps après à opérer les mêmes changements et à faire « profiter » les autres habitants de l’immeuble d’un certain vacarme assourdissant.

C’est là qu’interviennent le savoir-vivre, la diplomatie et quelques autres qualités qu’on reconnait souvent par leur absence dès qu’on est énervés. Soucieux du bon voisinage, le propriétaire aura la présence d’esprit et la bonne éducation de prévenir les copropriétaires  de l’imminence de ses travaux, de préciser quand ils commenceront et quand ils s’achèveront. Un bon planning pourrait aussi permettre de réserver toute la partie « casse », la plus bruyante, source de bien des tensions, au tout début. Les voisins supportent assez mal que l’on continue de taper sur les murs au marteau jusqu’à des heures avancées de la nuit.

C’est dans cette période qu’il faut que la pédagogie prenne toute sa place, et bien entendu que quelqu’un surveille et oriente les ouvriers. Sinon, il y a des chances que les rapports soient de plus en plus froids dans l’immeuble, avec plaintes… et j’en passe.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *