Ce que le design urbain peut apporter à la ville (1re partie)

Une belle ville, cela se prépare. Cela s’imagine. Et pour cela, la réflexion peut et doit concerner tous les citoyens. 

Le design occupe une place de choix dans la vie domestique et les relations sociales, chez nous comme ailleurs. Une maison digne de ce nom se doit avant tout d’être chaleureuse mais une maitresse de maison qui n’habille pas, à la mesure des moyens du ménage, son intérieur des meilleures parures, des meilleures tapisseries, des meilleures couleurs, s’expose au regard désapprobateur des ainées ou aux railleries de celles qui n’ont que cela à faire. Notre monde est ainsi fait.

Mais le design est-il une réalité dans la ville ? On ne réfléchit pas assez à la place que devrait occuper le design urbain dans la construction de notre espace de vie commune au Maroc. En l’espèce, il nous faut réfléchir à la transformation de l’espace urbain, préparer les conditions d’un aménagement viable, imaginer les transformations rapides ou lentes, immédiates ou progressives de notre environnement de vie, maintenir ou imposer une identité à des lieux précis… Tout cela passe par une réflexion collective dont nous faisons encore trop souvent l’économie.

Que faudrait-il ? Que la ville fasse appel à des designers urbains marocains ou étrangers, qu’elle organise des concours et qu’elle mette la réflexion sur le devenir de la ville sur la table au lieu de la confiner aux réunions d’édiles. Elle pourrait aussi donner des moyens aux associations qui luttent pour conserver au patrimoine de la ville toute sa quintessence.

Si la réflexion est à la base avec le « qu’est-ce qu’on peut faire », vient toujours la réponse qui engage et entraine la polémique : « On a choisi de ». Et là, pour peu qu’on lui garde son identité, toute la ville peut devenir un gigantesque objet, malléable à souhait, sur lequel imprimer de nouvelles tendances, rappeler de vieilles techniques maitrisées des seuls véritables artisans. On peut alors intervenir sur la signalétique des routes, celle des rues, les couleurs des bâtisses, la forme des trottoirs, etc. (À suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *